Messenger : le chiffrement de bout en bout devrait être totalement intégré d’ici la fin de l’année
Messenger a ajouté le chiffrement de bout en bout à des millions de personnes supplémentaires dans le but de le tester. Le déploiement devrait être total d’ici la fin de l’année.
Cela fait depuis 2019 que des équipes de Meta – maison mère de Facebook et Instagram – travaillent pour intégrer le chiffrement de bout en bout (E2EE pour End to end encryption) à Messenger. Après des mois de tests, la solution devrait être déployée entièrement d’ici la fin de l’année.
Revoir en profondeur la méthode d’envoi des messages
Depuis le 22 septembre dernier, des millions de comptes supplémentaires ont été basculés vers l’E2EE, afin de pouvoir mener des tests à plus grande échelle, avant le grand déploiement d’ici quelques mois. Cela a pris du temps puisque les ingénieurs de chez Meta ont dû revoir le système de messagerie et d’appel de zéro pour pouvoir implémenter la solution de chiffrement.
Pour cela, Meta a dû revoir la méthode d’envoi des messages privés entre les utilisateurs. Jusqu’à maintenant, les serveurs de la firme de Mark Zuckerberg traitaient le contenu des messages entre deux messages afin de garantir que cela affiche la même chose de chaque côté.
Une méthode qui ne peut plus être utilisée avec l’E2EE. Les serveurs ne peuvent plus voir les messages puisqu’il y a un chiffrement qui est respecté d’un bout à l’autre de la chaîne, de l’expéditeur au destinataire et inversement.
Meta a donc dû mettre à niveau des milliards de conversations, sans perturber l’expérience client. Il était impensable pour l’entreprise que les messages prennent du temps à être envoyés ou qu’ils soient mal transmis pendant la bascule.
En tout, ce sont plus de 100 fonctionnalités qui ont du être reconstruites d’après Timothy Buck, le responsable des produits chez Meta. Elles sont dorénavant centrées sur le client, ce qui permettra également de garder l’expérience actuelle sur la version chiffrée.
Même l’aperçu des vidéos YouTube a dû être revu. En envoyant un lien vers la plateforme de streaming, le serveur au milieu de la conversation allait récupérer les informations sur YouTube et montrer une image de la vidéo en guise d’aperçu. Avec l’E2EE, l’obtention de l’information sur la vidéo YouTube est récupérée lors de l’envoi du message et est donc envoyée en même temps que le lien directement au destinataire.
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