Ce 29 janvier, l’association Villes Internet décernait le 27ème label « Territoires, Villes et Villages Internet ». Cette année, 213 collectivités ont reçu ce sésame que vous avez déjà forcément vu à l’entrée d’une commune.
Un déploiement des services publics numériques convainquant
Ce label montre l’implication dans le déploiement de « services publics numériques et la défense d’un numérique citoyen » comme l’a souligné Mathieu Vidal, Président de Villes Internet et maire-adjoint d’Albi.
Cette 27ème édition a donc couronné de 1 à 5 arobases 40 villages, 165 villes et 8 territoires regroupant au total 480 communes, ce qui représente 686 communes au total. Parmi les lauréats, on retrouve La Rochelle (Haute-Saône) et ses 45 habitants, Haulchin, la Communauté d’agglomération du Centre Littoral ou Dijon.
Au total, 4,6 millions d’habitants sont concernés selon les estimations de Villes Internet. Des habitants qui bénéficient donc des opportunités offertes par le numérique et qui ont été mises en place par les collectivités concernées.
A noter que le jury a mis à l’honneur plusieurs collectivités en décernant à 10 d’entre elles le titre de « Territoire d’Excellence Numérique » et à 18 collectivités une mention thématique : médiation numérique, numérique éducatif, mise en commun des infrastructures et transition écologique.

Une plus grande place dédiée au numérique
L’année 2026 pourrait marquer un fort changement dans les actions liées au numérique. Les équipes municipales vont changer dans de nombreuses communes avec les élections municipales qui arrivent bientôt, le numérique sera certainement au centre de nombreux programmes et de projets.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.