Microsoft : Teams va quitter la suite Office en Europe
L’application de visioconférence de Microsoft, Teams, va être retirée de la suite Office en Europe. Le géant de la tech a pris cette décision ce jeudi pour rassurer la Commission européenne sur les soupçons de pratiques anticoncurrentielles.
La suite Office 365 va dire adieu à Teams très prochainement. L’application de visioconférence va en effet quitter la suite de logiciels de bureautique de Microsoft en raison des accusations menées par la Commission européenne. Une façon pour l’américain de prendre les devants face à Bruxelles.
L’Europe est très vigilante en ce qui concerne les abus de position dominante et la concurrence. Microsoft en a fait les frais puisque Bruxelles l’accuse de mener des pratiques anticoncurrentielles depuis qu’il a intégré Teams à sa suite Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
Répondre aux craintes de Bruxelles
Selon la Commission, le géant américain impose son application de visioconférence à ses utilisateurs et ne donne pas suffisamment de visibilité aux apps concurrentes, comme Zoom ou Slack, ce qui constituerait un abus de position dominante.
En juillet, une enquête a été ouverte par Bruxelles à ce sujet suite à une plainte déposée il y a trois ans par Slack, un concurrent de Teams. Si l’abus de position dominante se confirme, Microsoft pourrait écoper d’une lourde amende alors qu’il en a déjà reçu plusieurs ces derniers mois.
Nanna-Louise Linde, la vice-présidente de Microsoft, a avancé : « Nous annonçons des changements proactifs qui, nous l’espérons, commenceront à répondre à ces préoccupations de manière significative, alors même que l’enquête de la Commission européenne se poursuit et que nous coopérons avec elle », avant d’ajouter « Nous continuerons à dialoguer avec la Commission, à écouter les préoccupations du marché et à explorer des solutions pragmatiques qui profitent à la fois aux clients et aux développeurs en Europe. »
Office n’inclura plus Teams à partir du 1er octobre
Dans son billet de blog publié ce jeudi, Microsoft avance que Teams sera retiré d’Office 365 à compter du 1er octobre prochain, mais cela ne concerne que les entreprises présentes dans l’espace économique européen et en Suisse. Dans ces régions, la suite Office 365 coûtera 2 euros de moins par mois ou 24 euros de moins par an en raison de la suppression de Teams.
Les entreprises concernées pourront ainsi acheter Teams seul pour 5 euros par mois ou 60 euros par an. Au final, l’abonnement séparé Office 365 et Teams coûtera 3 euros de plus par mois pour les entreprises européennes.
Pour rappel, Teams est une plateforme qui permet aux utilisateurs de communiquer par message ou appels vidéo, mais aussi de partager de fichiers, ce qui s’avère très pratique en entreprise.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.