L’iPhone 15 ne passe pas au 100% eSIM en France, du moins pour l’instant
Apple a décidé de ne pas supprimer le chariot, ou tiroir, pour carte SIM sur les iPhone 15 européens, malgré de nombreuses rumeurs sur le sujet. Mais avec la démocratisation de l’eSIM, la future génération pourrait passer le cap partout dans le monde dont en France.
Depuis l’an dernier, Apple n’intègre plus de chariot pour carte SIM sur ses nouveaux iPhone. Cela a commencé avec l’iPhone 14 et s’est renouvelé cette année avec l’iPhone 15, dévoilé hier.
Les utilisateurs doivent alors avoir souscrit chez un opérateur via une eSIM et non une carte SIM physique, peu importe la taille, pour profiter de leur iPhone 14 ou 15. Mais cela ne concerne que les Etats-Unis pour l’instant, les iPhone 14 et 15 ne comportent en effet pas le fameux chariot pour carte SIM sur la tranche droite, contrairement aux modèles européens.
Cette année encore, Apple a décidé de limiter le 100% eSIM à son marché domestique et de continuer à proposer le chariot SIM dans le reste du monde, notamment en France. Mais combien de temps cela va-t-il durer ?
L’iPhone sans chariot pour carte SIM l’année prochaine en France ?
Au vu de l’évolution de l’eSIM en France, il y a de fortes chances pour que l’iPhone 16 devienne le premier iPhone dépourvu de chariot SIM en Europe. En effet, de plus en plus de fabricants de smartphones commercialisent des modèles compatibles eSIM, notamment Samsung, Google, Honor et Xiaomi.
Il faut dire que la suppression du tiroir SIM a beaucoup d’avantages pour eux car elle permet de gagner de la place et donc d’intégrer des composants plus grands. Les smartphones peuvent alors embarquer des batteries plus grandes et donc offrir une plus grande autonomie, ou bien de nouveaux composants à terme permettant de nouveaux usages.
Mais pour proposer des iPhone, et plus largement des smartphones, exclusivement eSIM, il faut s’assurer que les opérateurs nationaux proposent la SIM virtuelle à leurs abonnés actuels et futurs.
Quels opérateurs proposent l’eSIM en France ?
A ce jour, tous les principaux opérateurs télécoms proposent l’eSIM en France, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Leurs déclinaisons lowcost, Sosh, RED by SFR et B&You, la proposent également à leurs clients. Certains opérateurs virtuels (MVNO) sont également de la partie et vous permettent de souscrire via un eSIM, comme Prixtel et YouPrice.
En fonction de l’opérateur choisi, vous pouvez soit directement opter pour l’eSIM soit demander un transfert depuis votre carte SIM.
> Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur l’eSIM dans notre dossier
A première vue, les français semblent donc prêts à opter pour des smartphones 100% eSIM, mais la transition pourrait prendre quelques années le temps que les fervents utilisateurs d’une carte SIM puisse passer à la SIM virtuelle aisément. Les opérateurs devront à terme proposer directement l’eSIM lors d’une nouvelle souscription pour faciliter cette transition.
En tout cas, l’abandon du tiroir SIM devrait plus largement se développer sur le marché dans les années à venir et pourrait débloquer de nouveaux usages pour les consommateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.