Orange retire son recours contre l’Arcep devant le Conseil d’Etat
L’an dernier, Orange avait annoncé saisir le Conseil d’Etat concernant le tarif du dégroupage du cuivre que l’opérateur trouvait bien trop faible. Le régulateur a proposé que cela augmente et Orange a donc abandonné son recours.
En fin d’année dernière, Orange avait indiqué vouloir saisir le Conseil d’Etat afin de forcer l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) à augmenter le tarif du dégroupage du cuivre, comme il lui avait promis en 2020.
L’Arcep réfléchit à une hausse d’un euro par mois
L’opérateur trouvait en effet que le tarif du dégroupage fixé à 9,65 euros par ligne et par mois jusqu’en début d’année était bien trop faible pour continuer à entretenir les lignes en cuivre. Sa dirigeante Christel Heydemann avait indiqué devant les sénateurs vouloir saisir le Conseil d’Etat pour revoir ce tarif.
Il faut dire qu’avec le passage à la fibre, la location du cuivre diminue fortement alors qu’il faut encore maintenir les différentes infrastructures, même pour une seule ligne ADSL au milieu d’un quartier fibré.
Mais finalement, Orange ferait machine arrière selon les informations de L’Informé. Une première hausse a été proposée il y a quelques jours, faisant passer la location de la paire de cuivre de 10,04 euros à 11,27 euros par mois. Une augmentation due à la hausse de l’IFER, une taxe sur les opérateurs de réseau.
Cependant, une autre hausse est envisagée puisque le gendarme des télécoms interroge en ce moment même le milieu afin de proposer 1 euro de plus par ligne à compter de 2024. Ce qui a suffit à Orange pour abandonner le recours.
Reste que la hausse n’a pas encore été signée et les différents concurrents ne semblent pas vouloir de cette augmentation qui pourrait être répercutée sur le client final.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.