Dépassement du DAS de l’iPhone 12 : Apple transmet un correctif aux autorités françaises
Après avoir inondé les médias du monde entier, l’affaire de dépassement du DAS de l’iPhone 12 touche presque à sa fin. Apple a transmis ce mardi un correctif aux autorités françaises pour remettre l’émission d’ondes en règle dans le pays, mais encore faut-il que les autorités approuvent ce correctif.
Utilisateurs d’iPhone 12, surveillez vos mises à jour. D’après une source du ministère du Numérique citée par Reuters, Apple a envoyé ce mardi aux autorités françaises un correctif uniquement dédié au smartphone pour réduire le DAS membre qui dépasse le maximal légal.
Les autorités sont actuellement en train de l’examiner et donneront leur verdict très prochainement. Si elles valident le correctif, Apple pourra publier une mise à jour à destination des utilisateurs d’iPhone 12 dans les prochains jours mais si elles ne le valident pas, la firme de Cupertino devra recommencer l’opération.
Bientôt la fin du scandale iPhone 12 ?
Pour rappel, l’ANFR a temporairement retiré l’iPhone 12 de la vente en France il y a deux semaines après avoir constaté que le DAS membre était trop élevé. Il s’élevait en effet à 5,7 W/kg contre les 4 W/kg maximum autorisés par la législation.
Une décision qui a provoqué un raz-de-marée médiatique en France, en Europe et même dans le monde, mais qui a surtout étonné Apple qui a d’abord rejeté les conclusions de l’Agence nationale des fréquences en avançant avoir mené de nombreux tests en interne et remarqué aucune anomalie.
Mais après que plusieurs agences européennes et d’autres pays de l’UE ont menacé d’engager des procédures contre Apple à ce sujet, la marque à la pomme a finalement décidé de travailler sur un correctif dédié, et ce correctif semble fin prêt. Il doit maintenant être examiné de près par les autorités françaises qui décideront, ou non, de l’autoriser, permettant ainsi à Apple de publier la mise à jour corrective pour remettre le DAS membre de l’iPhone 12 conforme.
D’autres pays européens, dont la Belgique et l’Italie, attendent de pied ferme le verdict des autorités concernant le correctif transmis par Apple avant de pouvoir prendre une décision sur leur territoire. Les deux pays menaçaient de prendre des initiatives à l’échelle nationale et européenne à l’encontre d’Apple si la firme de Cupertino ne se mettait pas en conformité en temps et en heure.
En tout cas, Apple veut éviter une lourde sanction car même si l’iPhone 12 n’est plus proposé à la vente sur son site et dans ses boutiques depuis la sortie des iPhone 15, il l’est toujours chez de nombreux revendeurs et intéressent notamment les petits budgets puisque son prix a encore baissé par rapport à l’an dernier grâce aux iPhone 15.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.