X/Twitter : Elon Musk réduit la visibilité des articles de presse
Elon Musk montre une fois de plus son désamour pour la presse et modifie l’interface des posts intégrant un article. Les titres et les chapôs des articles disparaissent pour ne laisser place qu’au nom du site et à l’image de couverture donnant moins de visibilité aux médias mais étant plus esthétique pour la plateforme.
Si vous avez surfé sur X (ex-Twitter) aujourd’hui, vous vous êtes certainement rendu compte d’un changement visuel. En effet, les aperçus des articles de presse ont été largement épurés et ne laissent désormais apparaître que l’image de couverture et le nom du site.
Exit le titre ou encore le chapô de l’article qui permettaient de facilement identifier un article de presse partagé sur le réseau social. Dorénavant, l’aperçu d’un article ressemble très fortement à une simple image apposée dans un post, d’autant plus que le nom du site est affiché en tout petit en bas à gauche de l’image, le rendant peu visible. L’image est bien évidemment cliquable et renvoie au contenu auquel vous souhaitez accéder, mais ce changement ne passe pas pour tout le monde.
Un esthétisme grandement amélioré
Elon Musk, le propriétaire du réseau social qui l’a remanié de fond en comble ces derniers mois, justifie ces changements pour des raisons « esthétiques » et qu’il s’agit de son idée, comme il l’a affirmé dans un post. Des tests avaient été menés en août avant que la nouvelle interface ne se généralise cette semaine.
This is coming from me directly. Will greatly improve the esthetics.
— Elon Musk (@elonmusk) August 22, 2023
Mais pour d’autres, ce changement n’est que le fruit du désamour profond qu’éprouve le milliardaire envers la presse. Il faut dire que les revenus publicitaires de X / Twitter continuent de chuter depuis l’arrivée de Musk à la tête du réseau social, et ce même depuis qu’il a passé le flambeau à Linda Yaccarino en mai. Les annonceurs fuient en effet la plateforme dont la modération est devenue quasi absente suite au licenciement massif des équipes dédiées.
La nouvelle interface sans texte permet aussi au réseau social d’éviter d’avoir à payer les droits voisins pour l’extrait de l’article, mais les images sont toujours protégées par les droits voisins, rappelle un avocat cité par Les Echos.
Vers une fuite massive des médias ?
Ce changement esthétique se déguise comme une nouvelle attaque frontale contre la presse traditionnelle, qu’Elon Musk a avoué « pratiquement jamais » consulter dans un post en début de semaine.
Dans un autre post plus ancien, le milliardaire comparait même la presse à de la propagande médiatique et qu’elle représentait « une perte de temps et un générateur de tristesse ». Selon lui, il est inutile de lire un long article quand une information a déjà été partagée sur X de manière très brève.
I don’t read the legacy media propaganda much anymore. It’s a waste of time and a sadness generator.
Just get my news from X – much more immediate, has actual world-class subject matter experts and tons of humor.
Sooo much better!
— Elon Musk (@elonmusk) September 29, 2023
Mais écarter la presse traditionnelle revient à laisser plus de place aux utilisateurs relayant des informations parfois importantes, mais qui peuvent facilement être déformées ou modifiées. Pis encore, les médias craignent la montée en flèche des fake news, ou informations fausses, qui pullule sur le réseau social depuis quelque temps, et qui ne devraient pas s’affaiblir si Elon Musk donne de moins en moins de place aux médias.
En tout cas, il est fort possible que tous ces changements causent un départ massif des médias traditionnels du réseau social à terme.
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