Elon Musk nomme Linda Yaccarino directrice générale de Twitter
Six mois après avoir racheté Twitter, Elon Musk a trouvé son nouveau directeur général pour le réseau social. Le rôle sera assuré par Linda Yaccarino, directrice de la régie publicitaire du groupe NBCUniversal, d’ici six semaines, mais le « Chief Twit » assurera toujours un rôle important chez Twitter.
Fin 2022, le patron de Tesla avait promis qu’il céderait la tête de Twitter à quelqu’un « d’assez fou pour accepter ce poste », suite à un sondage demandant aux utilisateurs s’ils voulaient voir Elon Musk démissionner de son poste de PDG. Et après plusieurs mois de recherche, le patron du réseau social a enfin trouvé cette personne.
Il s’agit de Linda Yaccarino, la directrice de la régie publicitaire du groupe NBCUniversal depuis 12 ans, qui a notamment contribué à unifier l’ensemble des médias du groupe au sein d’une même plateforme publicitaire pour simplifier l’offre aux annonceurs et œuvré pour améliorer les indicateurs d’efficacité publicitaire, afin de permettre aux annonceurs de mieux mesurer l’impact de leurs campagnes.
Une nomination stratégique pour Twitter
Elon Musk n’a pas choisi Linda Yaccarino par hasard, loin de là. Il compte en effet mettre à profit son expertise dans la relation avec les annonceurs pour optimiser davantage la rentabilité de Twitter, ce que cherche à tout prix à faire le milliardaire depuis son acquisition en octobre dernier.
Il faut dire que les mesures prises par Elon Musk au cours des derniers mois sur le réseau social — dont le rétablissement des comptes des utilisateurs bannis, les nombreux licenciements et la certification ouverte à tous avec Twitter Blue — ont plus qu’effrayé les annonceurs, entraînant un départ massif de ceux-ci dans le monde entier. En France, les revenus publicitaires de Twitter aurait chuté de plus de 80% depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête du réseau social.
La nomination de Linda Yaccarino permettra alors à Twitter de rectifier le tir avec ses précieux annonceurs et de satisfaire les objectifs ambitieux du patron de Tesla. Par ailleurs, la future patronne du réseau social avait déjà donné quelques conseils à Elon Musk sur le sujet lors d’un entretien, indique Le Figaro.
Elon Musk gardera un rôle important
Linda Yaccarino endossera le rôle de directrice générale de Twitter d’ici près de six semaines, mais cela ne veut pour autant pas dire qu’Elon Musk n’aura plus aucun rôle au sein de la plateforme.
Comme il l’a indiqué dans un tweet, la future PDG « se concentrera principalement sur les affaires, tandis que je m’occuperai du design du produit et des nouvelles technologies ». En tout cas, le milliardaire a hâte de collaborer avec Linda « pour transformer cette plateforme en X, l’app de tout ».
I am excited to welcome Linda Yaccarino as the new CEO of Twitter!
@LindaYacc will focus primarily on business operations, while I focus on product design & new technology.
Looking forward to working with Linda to transform this platform into X, the everything app. https://t.co/TiSJtTWuky
— Elon Musk (@elonmusk) May 12, 2023
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.