Ligue 1 : huit candidats pour les droits TV dont beIN SPORTS et DAZN
Les enchères pour obtenir les droits de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 démarrent aujourd’hui. beIN SPORTS et DAZN sont dans les rangs, mais ils sont au total huit candidats à avoir déposé un dossier d’après RMC Sport.
La Ligue de football professionnel (LFP) a mis en vente les droits de diffusion pour la Ligue 1 le mois dernier en ouvrant l’appel d’offres. D’après les informations de RMC Sport, huit candidats ont répondu présent et ont déposé un dossier à la LFP.
Cette année, les droits sont mis en vente pour une période de 5 ans (2024-2029) contre 4 ans auparavant, et seulement deux lots sont proposés, à savoir un lot premium à 530 millions d’euros incluant les plus belles rencontres et un deuxième lot à 270 millions d’euros avec les six autres matchs.
La LFP espère donc récolter 800 millions d’euros par an et même 1 milliard d’euros avec les droits à l’étranger, l’appel d’offres a d’ailleurs été lancé le 6 octobre pour la diffusion en dehors de la France.
https://twitter.com/RMCsport/status/1713803755861192947
beIN SPORTS et DAZN dans les rangs
Parmi les candidats, le qatari beIN SPORTS a été le premier à déposer un dossier lundi d’après le média. Ce dernier précise que la chaîne sera essentiellement intéressée par la lot 2 pour compléter son offre existante avec des droits pour la Ligue 2.
DAZN a également indiqué il y a quelques jours vouloir participer à l’appel d’offres et a très certainement déposé un dossier, mais pour obtenir cette fois-ci le lot 1 dit premium qui contient les plus belles affiches ainsi que les droits digitaux, actuellement détenus par Free. L’acquisition de ce lot par la nouvelle plateforme de streaming sportif lui permettrait de largement muscler son offre et de recruter de nombreux abonnés en France. D’ailleurs, DAZN a renforcé sa présence dans l’Hexagone en signant un accord avec Canal+ mais aussi avec Bouygues Telecom pour intégrer son service directement sur leur plateforme TV.
Parmi les autres acteurs attendus, plusieurs noms circulent dont celui d’Amazon qui détient déjà une grande partie des droits de diffusion. Apple est également évoqué et il ne serait pas surprenant que le fabricant d’iPhone ait bel et bien déposé un dossier pour muscler son offre Apple TV+. En effet, Apple a dernièrement fait l’acquisition des droits de la Major League Soccer (MLS) permettant aux abonnés Apple TV+ de souscrire au pass à 13,99 euros par mois.
Quoi qu’il en soit, si plusieurs candidats se présentent pour un même lot, des négociations auront lieu afin de déterminer la meilleure offre ainsi que la viabilité du projet, notamment pour éviter un nouveau fiasco comme pour Mediapro et la chaîne Telefoot qui a fermé en 2020.
Canal+ grand absent
Si huit acteurs sont attendus, Canal+ ne sera pas de la partie suite aux mauvaises relations entre la chaîne et la LFP. Maxime Saada, le président du directoire de Canal+, a d’ailleurs écrit un courrier à la LFP en déplorant le favoritisme pour Amazon qui avait hérité des droits TV détenus par Mediapro à un « vil prix ».
La LFP a répondu à la chaîne cryptée dans une lettre en indiquant regretter la décision de Canal+ de ne pas prendre part à l’appel d’offres et aux enchères pour la Ligue 1 cette année. Mais la filiale de Vivendi ayant intégrant DAZN à son offre, la Ligue 1 pourrait tout de même se retrouver chez elle si le Netflix du sport remporte l’appel d’offres.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.