Ligue 1 : La LFP répond à CANAL+
Ce 25 septembre, CANAL+ a indiqué ne pas participer aux enchères pour les droits TV de la Ligue 1. La Ligue de football professionnel a décidé de répondre à Maxime Saada, le président du directoire de la chaîne cryptée.
Avec le renouvellement des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029, on pouvait penser que CANAL+ et la Ligue de football professionnel (LFP) repartiraient sur de saines bases, mais cela n’est pas le cas et les deux commencent à se lancer dans une joute verbale.
Un processus qui n’avantage personne
CANAL+ a décidé de ne pas participer à cet appel d’offres où la LFP espère récupérer au minimum 800 millions d’euros par an pour la Ligue 1. Une première pour la chaîne cryptée depuis sa création il y a près de 40 ans maintenant.
Il faut dire que la période précédente a quelque peu échaudé CANAL+ avec la revente d’un lot supérieur au sien pour un tarif inférieur. Un fait que la chaîne n’a toujours pas digéré deux ans après et qui a valu une lettre cinglante de la part de Maxime Saada à la LFP dans laquelle il l’accuse notamment de privilégier Amazon et d’avoir voulu écarter la chaîne avant même que celle-ci ne formule ses projets.
Face à cette attaque, la LFP a décidé de réagir en disant tout d’abord regretter « la décision exprimée par le Groupe CANAL+ qu’elle n’a évidemment jamais souhaitée » alors que la Ligue a toujours vu la chaîne « comme un partenaire stratégique ».
La Ligue assure également qu’Amazon n’aurait pas été préféré à un autre acteur avec notamment un processus transparent pour tous les candidats concernant son déroulement et son intégrité.
En revanche, la LFP ne semble pas avoir digéré les critiques de Maxime Saada qu’elle qualifie « d’une particulière gravité » et surtout elle « regrette (…) le procédé consistant à divulguer publiquement les termes de ce courrier [celui envoyé à la LFP et diffusé par l’Equipe, NDLR], afin de porter atteinte au processus de commercialisation ainsi qu’aux intérêts de la LFP et des clubs qui la composent ».
Voilà qui ne devrait pas apaiser les tensions entre CANAL+ et la LFP.
J’espère que Canal ne va pas retourner sa veste.
la Ligue 1 n’a qu’a aller sur d’autres chaines
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.