Les opérateurs espagnols demandent à l’UE d’assouplir ses règles sur les fusions
Les trois opérateurs principaux d’Espagne, Vodafone, Telefonica et Orange, demandent conjointement à l’Union européenne d’adopter un cadre législatif plus souple qui faciliterait les rapprochements. Rapprochements qui sont jugés cruciaux pour faire face aux investissements colossaux nécessaires dans le secteur.
A plusieurs reprises, la Commission a évoqué son souhait de renforcer le marché des télécoms européen, notamment en créant un marché des télécoms unique avec beaucoup d’acteurs qu’à l’heure actuelle.
Mais le soucis est que le cadre juridique en vigueur rend les rapprochements entre deux opérateurs très complexes, ce qui déplorent aujourd’hui Telefonica, Vodafone et Orange Espagne. D’après Advanced Television, les trois opérateurs majeurs d’Espagne appellent l’Union européenne à assouplir ce cadre juridique pour justement permettre d’aller dans le sens du marché des télécoms unique.
Une législation « obsolète »
Lors d’une conférence organisée par EI Economista, Emilio Gayo, le président de Telefonica Espagne, a déclaré que la législation actuelle est « obsolète, d’un siècle analogique à l’ère du digital » qui empêche l’existence de gros opérateurs. Le patron Vodafone, Mario Vaz, est du même avis et affirme que les lois en vigueur sont « du siècle dernier » et réclame un changement de la part de l’UE.
De son côté, Diego Martinez, le vice-président de la branche consommateurs d’Orange Espagne, avance qu’un « effort d’investissement énorme est nécessaire et nous avons besoin d’un cadre juridique nous permettant d’investir durablement ».
Aux Etats-Unis, le cadre juridique est bien différent du Vieux Contient et permet aux opérateurs de beaucoup plus aisément fusionner avec d’autres entités pour former de grands groupes plus puissants à l’échelle mondiale. C’est d’ailleurs pour mieux les concurrencer que Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, souhaite qu’il y a moins d’acteurs dans les télécoms à l’échelle européenne pour mieux faire face aux puissances américaines et chinoises.
Le cas Orange et MasMovil
Il faut dire que le marché espagnol est directement concerné par ces lois rendant les rapprochements entre deux opérateurs complexes. En effet, Orange et MasMovil veulent former plus qu’une seule entité en Espagne afin de concurrencer Telefonica, le leader actuel. Le marché passerait alors de quatre à trois acteurs dans le pays.
Mais plus d’un an après l’officialisation de ce rapprochement, celui-ci n’est toujours pas acté à ce jour. La Commission a d’ailleurs mis en pause son enquête approfondie sur le rapprochement en juillet afin d’obtenir des informations supplémentaires. Bruxelles a émis plusieurs réserves sur ce rapprochement et craint que les prix augmentent en flèche suite à la création de la nouvelle entité.
Par ailleurs, Orange et MasMovil vont devoir céder plusieurs actifs afin que la fusion se fasse, et deux noms ont été récemment donnés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.