Apple lance Tap to Pay pour les commerçants en France
Plus d’un an après son lancement, le service Tap to Pay d’Apple arrive enfin en France. La firme de Cupertino a annoncé son lancement ce mardi dans un communiqué, voici comment le service fonctionne et où en profiter.
Les commerçants français peuvent enfin accepter Apple Pay et d’autres paiements sans contact en utilisant simplement un iPhone et l’app iOS d’un partenaire. En effet, Apple lance aujourd’hui son service Tap to Pay dans l’Hexagone après l’avoir officialisé aux Etats-Unis en février 2022. Il aura fallu du temps à la firme pour étendre son service dans nos contrées mais il est enfin là.
Toutes les entreprises basées en France peuvent désormais en profiter, et ce peu importe leur taille. Concrètement, les commerçants français peuvent désormais accepter des paiements en personne et sans contact via Tap to Pay sur iPhone, l’appareil agit alors comme un TPE (terminal de paiement).
Comment utiliser de Tap to Pay ?
Dans son communiqué, Apple explique que Tap to Pay définit une nouvelle manière fluide et sûre d’accepter des paiement provenant de cartes bancaires sans contact, d’Apple Pay mais aussi d’autres portefeuilles numériques — à l’instar de Google Pay ou Samsung Pay — simplement en utilisant son iPhone et l’application iOS d’un partenaire. De ce fait, aucun matériel supplémentaire ou TPE n’est requis, rendant l’utilisation du service très aisée et ce peu importe l’activité ou le lieu de l’entreprise.
Avec Tap to Pay sur iPhone, les commerçants ont donc la possibilité d’activer l’acception des paiements sans contact par le biais d’une app iOS prise en charge. Il faut tout de même être équipé d’un iPhone XS ou un modèle ultérieur tournant sur la dernière version d’iOS pour pouvoir l’exploiter.
Afin d’effectuer un paiement via Tap to Pay, le commerçant doit simplement inviter le client à approcher sa carte bancaire sans contact, son iPhone, son Apple Watch de son propre iPhone ou bien un autre portefeuille numérique (Google Pay, Samsung Pay…). Avec le NFC, le paiement sera effectué en toute sécurité.
Où profiter de Tap to Play ?
Apple Pay est déjà accepté par plus de 98% des distributeurs français, rappelle Apple, et grâce à Tap to Pay, quasiment toutes les entreprises pourront l’utiliser sur iPhone pour encaisser leurs clients.
Le service est disponible pour les plateformes de paiement et les développeurs d’apps en France qui peuvent dorénavant l’intégrer à leurs apps iOS et le proposer en tant qu’option d’acceptation de paiement à leurs clients professionnels. Le Groupe BPCE (Banques Populaires, Caisses d’Epargne et Payplug) et les sociétés Adyen, myPOS, Revolut, SumUp, Viva Wallet et Worldline proposent désormais Tap to Pay sur iPhone à leur clientèle professionnelle française, et BNP Paribas, Crédit Coopératif, MarketPay, Stancer et Stripe vont bientôt les rejoindre.
Mais alors où pouvez-vous en profiter à ce jour ? Tap to Pay est disponible dans tous les Apple Store de France et arrive bientôt dans de nombreux points de vente, dont les boutiques Christian Dior Couture, Dyson, Rituals, Sephora et Sézane. Le groupe l’Addition a également intégré le service à son système d’encaissement, vous permettant de payer via celui-ci dans des milliers de restaurants dans l’Hexagone.
Nous sommes très enthousiastes à l’idée de proposer Tap to Pay sur iPhone aux commerçants partout en France, afin qu’ils disposent d’un moyen simple, sûr et confidentiel d’accepter des paiements sans contact en bénéficiant de la puissance, de la sécurité et de la convivialité de l’iPhone. Avec plus de 90 % des cartes bancaires en France équipées de la technologie sans contact, et l’adoption croissante des paiements sans contact, les commerçants seront en mesure d’accepter les paiements de leurs clients d’un simple geste sur leur iPhone.
Jennifer Bailey, Vice President d’Apple Pay et Apple Wallet chez Apple
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.