iliad est prêt à acquérir une partie de Vodafone qui cherche à se consolider en Italie
Alors que Vodafone envisage une série d’options en Italie, le dernier de ses marchés « difficiles », pour se consolider, Thomas Reynaud, le directeur général du Groupe iliad (Free) a confirmé qu’il était intéressé. La maison mère de Free a déclaré qu’elle était prête à « y participer activement ».
Vodafone continue de s’attaquer à ses marchés difficiles. Après avoir revendu sa filiale en Espagne à Zegona, l’opérateur britannique cherche désormais à se consolider en Italie et étudie plusieurs options en ce sens. Dans sa globalité, cette stratégie permet au groupe de simplifier sa structure en se consolidant sur trois marchés, dont l’Italie.
Et ce mardi, Margherita Della Valle, la directrice générale, a déclaré que le groupe britannique étudiait en ce moment « une série d’options » chez nos voisins transalpins pour se consolider, avant d’ajouter ne pas avoir de délais ni d’échéances pour cela. Et un acteur bien connu en France, iliad (Free) surveille de près le dossier qui semble grandement l’intéresser.
iliad prêt à faire une offre
Lors d’un entretien avec des journalistes mardi en marge de la présentation des très bons résultats financiers du groupe, Thomas Reynaud, le directeur général, a affirmé que « s’il y a une consolidation en Italie, nous voulons y participer activement ».
Il faut dire qu’au cours du troisième trimestre 2023 le groupe a recruté pas moins de 382 000 nouveaux abonnés sur le fixe et le mobile en Italie, sa meilleure performance depuis trois ans. Cela lui a notamment permis d’enregistrer une croissance importante de 12,5% de son chiffre d’affaires dans le pays, montrant l’importance de ce marché pour le groupe.
Au mois d’avril 2023, iliad avait relancé des discussions avec Vodafone pour racheter sa filiale italienne malgré le fait que le britannique ait rejeté son offre à 11 milliards d’euros en ce sens en février 2022. Mais cette « série d’options » qu’envisage Vodafone pourrait conduire à une transaction avec la maison mère de Free qui cherche à se développer dans ses marchés autres que la France, dont l’Italie.
Reste à voir comment le dossier évoluera d’ici les prochains mois et l’option que choisira Vodafone, à savoir soit une vente de sa filiale, soi une mise en coentreprise des autres activités du groupe dans le pays, comme le rapportent deux sources citées par Reuters. Fastweb, appartenant au groupe Swisscom, serait aussi intéressé par le rachat de la filiale italienne, selon le quotidien Il Sole 24 Ore.
En tout cas, Margherita Della Varte souligne que la situation en Italie est « bien différente » de celle en Espagne, mais les deux marchés sont tout de même considérés comme « difficiles » pour l’opérateur. En effet, Vodafone a une marque et un réseau forts en Italie, ce qui est moins le cas en Espagne.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.