Espagne : Vodafone vend sa filiale pour 5 milliards d’euros
Vodafone vient de signer un accord avec le fonds d’investissement britannique Zegona Communications. L’opérateur va lui céder ses activités en Espagne pour un montant qui pourrait atteindre les 5 milliards d’euros.
Le marché des télécoms espagnol bouge énormément en Espagne depuis quelques mois. Alors que la fusion entre Orange et Masmovil est encore en suspens et que Telefonica a un nouvel actionnaire principal, Vodafone devrait céder ses activités à Zegona Communications.
Vodafone souhaite se recentrer sur ses activités rentables
Le deal n’est pas vraiment une surprise. Des discussions avaient déjà eu lieu au cours du mois de septembre dans cette optique et Vodafone avait déjà mentionné le fait de vouloir céder des actifs en Europe par le passé, que ce soit en Espagne mais aussi en Italie.
Vodafone a officialisé ces discussions ce mardi selon Telecoms. Margherita Della Valle, directrice générale du groupe, a indiqué que cette vente permettra de réduire les dépenses, tout en satisfaisant les actionnaires. La cession est un élément clé de la stratégie de croissance du groupe, ce qui lui permettra de se concentrer sur certains marchés comme le Royaume-Uni.
L’Espagne a beaucoup pesé sur les résultats du groupe de télécommunications, le marché a été très tendu en raison d’une concurrence intense entre les différents opérateurs, avec des marges faibles. D’ailleurs, la péninsule ibérique continue encore à peser sur les résultats, Vodafone y enregistre une baisse de 3% de ses revenus liés aux services sur un an.
La cession qui rapportera 4,1 milliards d’euros en cash et 900 millions d’euros en action doit encore recevoir l’accord des actionnaires de Zegona ainsi que celles des autorités réglementaires, mais les deux parties seraient optimistes sur ce point et l’accord pourrait se matérialiser au cours du premier semestre 2024.
Reste à voir si cette décision pourrait ou non aider la fusion entre Orange et MasMovil. Il se pourrait que la Commission ait attendu de voir ce qu’il se passait concernant Vodafone avant de rendre sa décision. Orange, de son côté, espère recevoir le feu vert de Bruxelles d’ici la fin de l’année.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.