Altice France lève 350 millions d’euros pour repousser à 2027 le remboursement de ses premières dettes
Ce mercredi 20 décembre, la maison-mère de SFR, Altice France a annoncé avoir levé 350 millions d’euros afin de repousser à 2027 une partie des 1,6 milliard d’euros qu’il doit rembourser en 2025. Une énième opération de refinancement de sa dette pour donner un peu de temps au groupe en difficulté.
Les temps sont durs pour le groupe de Patrick Drahi entre l’affaire Pereira, la perte de vitesse de SFR et la dette colossale de plus de 24 milliards d’euros. Le groupe mène de nombreuses actions pour faire entrer du cash au sein du groupe et multiplie les ventes et cessions, dont la vente de 70% de ses centres de données à Morgan Stanley pour 500 millions d’euros.
Et ce mercredi, Altice France a discrètement levé 350 millions d’euros sur les marchés obligatoires. Cette nouvelle opération va lui permettre de racheter une partie de sa dette qui arrive à échéance en 2025, comme l’explique le groupe dans un communiqué.
Repousser à tout prix le mur de la dette
Le groupe rapporte que le placement a été effectué par la banque d’affaires Goldman Sachs et affiche un coupon de 11,5% avec un prix d’émission de 97 euros. Altice devra rembourser ces 350 millions d’euros le 1er février 2027, soit dans un peu plus de trois ans, ce qui lui laisse assez de temps pour ce faire.
Mais le montant est bien loin des 1,65 milliard d’euros que le groupe de Patrick Drahi doit rembourser d’ici 2025. Avec ce placement, Altice France veut repousser le mur de la dette au plus tard possible et rassurer sur ses dettes qui s’élèvent à plus de 24 milliards d’euros à ce jour, tout en réduisant le montant qu’il devra rembourser dans deux ans.
Les prochaines années seront cruciales pour Altice. En 2026, le groupe devra rembourser 1,33 milliard d’euros et pas moins de 5,5 milliards d’euros d’ici 2027. Des sommes colossales qui nécessiteront des cessions et des ventes du groupe de la maison-mère de SFR pour faire entrer du cash.
D’ailleurs, Patrick Drahi s’est dit prêt à se séparer d’une partie du capital de son opérateur télécoms mais aussi de sa filiale portugaise Altice Portugal. Le groupe a déjà mis en vente Meo, son opérateur portugais, et iliad serait dans les rangs pour le racheter et continuer à s’étendre à l’international.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.