Les chaînes d’infos ne seront bientôt plus soumises à la taxe CNC jusqu’en 2025
Les chaînes d’infos n’auront bientôt plus à payer une taxe affectée au CNC. Quelques milliers d’euros d’économies à prévoir sur un gâteau de plusieurs millions d’euros mais cela pourrait aussi amener à plus de documentaires sur ces chaînes.
Les chaînes d’informations en continue ont elles aussi le droit à un petit cadeau de Noël. Dans le nouveau projet de loi de finances (PLF), il a été décidé qu’elles n’auront pas à payer la taxe dédiée au CNC jusqu’à fin décembre 2025.
Un cadeau d’un faible montant
Pour être éligibles, les chaînes doivent consacrer moins de 5% de leur temps d’antenne à des programmes qui peuvent demander les aides du CNC, que cela soit des documentaires ou des fictions. Et ceux-ci ne doivent pas être produits en interne selon Les Echos. En respectant les critères, elles n’auront pas à débourser d’argent pour diffuser de tels contenus.
Le montant du cadeau devrait être assez limité puisqu’il représenterait moins de 600 000 euros sur un montant de plus de 250 millions d’euros de taxe mais dans le même temps, cela pourrait rapporter bien plus à la création.
En effet, les chaînes se limitent au niveau des achats ou produisent en interne pour éviter d’avoir à payer cette taxe pour le centre national du cinéma et de l’image animée. En la supprimant, les chaînes pourraient alors acheter plus de ces programmes et donc le secteur bénéficiera toujours de l’argent des différentes chaînes d’informations.
Les réactions concernant cette annonce sont plutôt mitigées avec d’un côté ceux pour qui cela pourra faire des économies aux chaînes et de l’autre ceux qui ne comprennent pas ce coup de pouce financier dans une période où il n’y a aucune difficulté particulière.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.