La Chine affirme avoir craqué AirDrop et peut identifier les expéditeurs
La Chine s’est lancée dans une bataille contre les contenus envoyés par AirDrop. Elle affirme qu’un institut qu’elle soutient est parvenu à casser le chiffrement et peut savoir qui a envoyé un message en utilisant ce protocole.
Depuis maintenant quelques mois, le gouvernement chinois a pris en grippe la fonctionnalité AirDrop des iPhone. Des manifestants utilisent ce protocole pour envoyer des contenus critiquant le Parti qui cherche donc à les faire taire.
Eradiquer la propagation de messages jugés comme « indésirables »
Après avoir obtenu une limitation dans AirDrop en novembre 2022, la Chine affirme aujourd’hui aller beaucoup plus loin pour limiter mais surtout découvrir qui sont les auteurs de ces messages. En effet, elle a annoncé qu’un institut qu’elle soutient est parvenu à déchiffrer les données liées à AirDrop, selon Bloomberg.
Concrètement, Pékin assure que l’institut peut avoir accès au journal des contenus envoyés via la fonctionnalité, permettant de récupérer les numéros de téléphone ainsi que les adresses email des expéditeurs. Ce qui au final a conduit à l’identification de plusieurs suspects, sans que l’on ne sache si l’un d’eux a été arrêté.
AirDrop a été largement utilisé lors des manifestations de 2019 à Hong Kong afin de diffuser des messages qui vont à l’encontre du Parti Communiste Chinois. Ce qui a provoqué cette montée contre ce protocole d’envoi d’images, de documents ou de vidéos sans fil et anonyme.
La Chine était déjà parvenue à demander à ce que les téléphones d’Apple ne puissent être découverts que pendant 15 minutes au maximum mais cela n’avait donc pas suffit à enrayer le phénomène qui a perduré jusqu’à maintenant.
Cette annonce ne va très certainement pas améliorer les relations commerciales de la firme de Cupertino avec la Chine. L’Empire du Milieu a en effet demandé à ce que ses administrations bannissent les téléphones étrangers dorénavant.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.