Chine : l’utilisation de smartphones étrangers pourrait bientôt être interdite dans les agences gouvernementales
Un mot d’ordre demandant l’interdiction d’utiliser des smartphones de marques étrangères commence à circuler dans les administrations et entreprises soutenues par le gouvernement en Chine. Un mouvement qui viserait à privilégier l’utilisation d’appareils de marques chinoises mais aussi à garantir la sécurité nationale et l’indépendance technologique du pays.
Au moins un tiers des régions de Chine commencent à faire circuler des instructions prévoyant d’interdire l’utilisation de smartphones étrangers sur son lieu de travail, et ce depuis presque deux mois dans certaines d’entre elles.
D’après Bloomberg, ces instructions concernent les administrations, les agences et les entreprises soutenues par le gouvernement ce qui englobe ainsi bien plus que les endroits où se tiennent des activités sensibles pour la sécurité nationale. Parmi les instances concernées, des petites administrations régionales ont reçu de manière verbale cette nouvelle directive de bannir les smartphones étrangers de leurs locaux.
Un coup dur pour Apple et Samsung
Cette annonce va à l’encontre des déclarations du ministère des affaires étrangères chinois qui avait démenti toutes rumeurs concernant un ban des iPhone dans les administrations gouvernementales du pays, comme l’avait annoncé le Wall Street Journal en septembre dernier.
En outre, l’Empire du Milieu voudrait limiter sa dépendance aux technologies étrangères et prioriser le savoir-faire national à travers ses entreprises de la tech, notamment les fabricants de smartphones comme Honor, Huawei, Oppo, vivo et bien d’autres. Une démarche que le pays a déjà entamé l’an dernier en demandant aux agences gouvernementales de remplacer leurs équipements par des équipements chinois.
En tout cas, une interdiction des smartphones étrangers dans les administrations chinoises serait un véritable coup de massue pour les fabricants non chinois, notamment Apple et Samsung. La marque à la pomme est d’ailleurs le fabricant étranger ayant la plus forte part de marché dans le pays — d’après les derniers chiffres de Canalys du troisième trimestre 2023, Apple est à la troisième des ventes de smartphone derrière Honor et Oppo.
Par ailleurs, les derniers résultats financiers d’Apple montrent que la Chine est le deuxième plus gros marché pour l’iPhone après les Etats-Unis, et Tim Cook, le patron du géant californien, a de grandes ambitions pour l’Empire du Milieu et le voit comme un « marché extrêmement important » pour l’avenir d’Apple.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.