Apple va limiter la fonction AirDrop dans le monde entier
Apple a limité AirDrop en Chine et va l’étendre au reste du monde. La fonctionnalité sera limitée dans le temps et s’éteindra après une dizaine de minutes.
Après des envois massifs de visuels d’oppositions au dirigeant Xi Jinping en Chine lors de récentes manifestations via AirDrop, Apple a limité l’utilisation de la fonctionnalité dans le pays de l’Empire du milieu dans la dernière version d’iOS, iOS 16.1.1, déployée depuis ce mercredi.
Une limitation d’abord mise en place en Chine
En étant proche d’un iPhone avec la fonctionnalité AirDrop activée, il est possible d’envoyer des fichiers dessus sans que cela ne soit sollicité, et c’est précisément ce qui était reproché à Apple. Dorénavant, les utilisateurs d’iPhone ne pourront plus recevoir de fichiers de personnes qui ne sont pas dans leurs contacts au delà de 10 minutes.
La limitation ne concernait que le marché chinois mais elle sera finalement étendue au monde entier. En revanche, la fonctionnalité serait cette fois modifiée sur iOS 16.1.2. On ne sait pas vraiment pourquoi ce changement mais cela pourrait notamment être pour limiter les critiques émises à l’encontre d’Apple de se plier aux désidératas du gouvernement chinois.
Apple a indiqué à Bloomberg que la limitation a été mise en place afin d’éviter les messages non sollicités, mais le timing par rapport aux manifestations en Chine interroge tout de même un peu, d’autant plus quand cela fait des années qu’Apple n’a jamais rien fait à ce propos.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.