App Store : lancement imminent des premières boutiques alternatives
A partir du 6 mars 2024, l’App Store sera ouvert à la concurrence comme le veut le Digital Markets Act (DMA), permettant aux boutiques alternatives de florir sur iPhone. Et les premières vont voir le jour très prochainement en Europe, notamment l’Epic Games Store et Mobivention.
Le marché du numérique va se transformer à partir de ce mercredi 6 mars 2024. C’est à cette date que le fameux DMA (Digital Markets Act) va entrer en vigueur dans l’UE et imposer de nouvelles règles strictes aux plateformes de plus de 45 millions d’utilisateurs en Europe.
Parmi les concernées, l’App Store — la boutique d’applications d’Apple — qui va devoir autoriser le téléchargement d’apps depuis des boutiques alternatives. Ce changement majeur sera introduit dans iOS 17.4, la prochaine version logicielle des iPhone, et les premières boutiques alternatives semblent prêtes à démarrer l’aventure des marketplaces sur Apple.
Epic Games Store, Mobivention et Setapp ouvrent le bal
Epic Games, l’éditeur du jeu Fortnite, a annoncé le lancement prochain de l’Epic Games Store, sa propre boutique d’applications sur iPhone, permettant notamment le grand retour de son célèbre jeu de battle royale banni depuis 2020 de l’écosystème d’Apple..
Setapp a lui aussi annoncé le lancement courant avril d’une version bêta de sa boutique d’apps déjà disponible sur Mac. Pour rappel, cette boutique propose plusieurs dizaines d’applications de productivité pour 10 dollars par mois. Le lancement sera donc progressif et devrait mener à une version ouverte au grand public plus tard dans l’année.
Enfin, une troisième boutique alternative devrait bientôt voir le jour sur iPhone : Mobivention. Il s’agit d’une société spécialisée dans les solutions IT (technologie de l’information) pour particuliers et professionnels qui a annoncé lundi dans un communiqué un lancement dès demain sur iOS 17.4. Mobivention sera donc la toute première boutique alternative à entrer dans l’arène mais elle se concentrera dans un premier sur le marché entreprises.
Une flopée de conditions et de taxes
Si ces trois boutiques d’applications alternatives vont bientôt voir le jour sur iOS, peu d’autres devraient suivre dans un futur proche. En effet, si les développeurs pensaient pouvoir être libres et profiter de conditions beaucoup plus avantageuses, il n’en est rien.
Apple a effectivement instauré de nombreuses conditions très strictes pour les développeurs souhaitant se détacher de l’App Store. Ils devront notamment payer une commission de 0,50€ par installation d’une de leurs apps et ce, dès le première installation.
La première installation est valable 12 mois et après chaque première installation, l’utilisateur peut installer l’app autant de fois qu’il veut durant 12 mois sans que cela ne génère de commission pour les développeurs. En revanche après 12 mois, toute réinstallation de l’app ou téléchargement d’une mise à jour seront sujets à la commission de 0,50€, et cela ne concerne que les applications téléchargées plus d’un million de fois, ce qui ne concernera que 1% des développeurs d’après Apple.
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