FR-Alert : le gouvernement lance une alerte extrêmement grave pour parler des JO
Ce lundi soir, de nombreux Parisiens ont été surpris par une alerte issue du dispositif FR-Alert. Problème, le message reçu n’était pas une alerte et évoquait simplement le laisser-passer des Jeux Olympiques.
Sonnerie stridente, message vocal faisant état d’une alerte « extrêmement grave » et message texte commençant par « Alerte extrême » ont surpris les Parisiens ce lundi 13 mai à 20 heures. Il s’agissait d’une alerte du dispositif FR-Alert mis en place en 2022 au niveau national et qui a été déclenchée par le Ministère de l’Intérieur.
Une alerte utilisée à mauvais escient
Ce dispositif d’alerte d’urgence est normalement prévu pour prévenir la population d’un danger imminent qu’il naturel, biologique, technologique ou encore un attentat.
Problème, le message reçu ce lundi soir ne correspondait à aucun de ces cas. En effet, le contenu évoquait uniquement le périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ainsi que des accès réglementés et la possibilité de créer des QR Codes afin d’accéder à ces zones qui seront surveillées.
Le Ministère a confirmé auprès de plusieurs journaux que l’alerte lancée avait été faite dans ces périmètres sécurisés et leurs abords afin de mieux informer de l’ouverture de la plateforme. Mais ces messages sont reçus par tout le monde, y compris par des gens uniquement de passage et qui ne seront peut-être pas présents lors des JO.
Habituellement, les messages de tests sont prévus et annoncés à l’avance mais cette fois-ci, aucune information n’avait été envoyée au préalable. L’alerte a donc étonné de nombreux internautes, trouvant parfois le vecteur de diffusion du message déplacé ou encore inadapté.
De trop nombreuses alertes envoyées inutilement pourraient en effet détourner l’attention de la population qui ne prêterait plus attention à ces messages à force d’en recevoir.
Gérald Darmanin interrompu par le message
Détail amusant, le ministre de l’Intérieur a été coupé en plein examen d’un projet de loi. Plusieurs téléphones de députés qui se trouvaient dans l’hémicycle se sont mis à sonner à 20h en plein discours de Gérald Darmanin, l’empêchant de continuer de parler. La séance a été suspendue, le temps que l’assemblée puisse retrouver son calme.
En plein débat sur la Nouvelle-Calédonie à l'Assemblée, Gérald Darmanin interrompu par le message FR-Alert envoyé sur les téléphones pic.twitter.com/u7ZI131a5w
— BFMTV (@BFMTV) May 13, 2024
Vraiment n’importe quoi. Pour les inondations début avril en Bourgogne plein de gens n’ont pas reçu d’alerte alors qu’ils étaient dans le périmètre de la crue (plusieurs villages sur +20 km) ; maintenant ça… Ils ont des dispositifs qu’ils ne savent pas déclencher correctement : pas d’alerte quand il en faudrait et désormais l’envoi de messages totalement superflus. Bravo.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.