SFR a perdu près de 500 000 clients sur le mobile en seulement trois mois
Le début d’année 2024 n’a pas été bon du tout pour SFR. L’opérateur au carré rouge a continué à perdre énormément de clients sur le fixe (-77 000) et surtout sur le mobile (-487 000) et a aussi vu son chiffre d’affaires baisser de 3,8% sur un an.
Altice France, la maison mère de SFR, poursuit sa descente dans le rouge au premier trimestre 2024. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,56 milliards d’euros en baisse de 3,8% sur un an. La baisse est encore plus importante sur l’EBITDA qui s’établit à 782 millions d’euros (-6,5% sur un an).
Le groupe accuse la guerre des prix présente sur le marché des télécommunications d’être responsable de ce déclin, guerre à laquelle il ne souhaite plus participer. SFR préfère, à la place, miser sur ses clients qui lui rapportent le plus et gonfler leur facture à terme pour qu’ils lui rapportent davantage à l’avenir plutôt que de casser ses prix pour recruter.
Mais cette stratégie ne vient pas contrer l’hémorragie de clients observée depuis l’an dernier, bien au contraire.
SFR passe sous la barre des 20 millions de clients sur le mobile
Entre janvier et mars, l’opérateur au carré rouge a continué à perdre de nombreux clients que ce soit sur le fixe et sur le mobile. Sur le mobile, il en a perdu 487 000 faisant passer son parc à 19,96 millions clients. SFR passe donc sous la barre des 20 millions de clients, qu’il avait franchie au deuxième trimestre 2022, mais reste le numéro 2 du marché derrière Orange qui compte près de 24 millions de clients mobile.
Sur le fixe, l’opérateur dénombre 6,31 millions de clients (toutes technologies confondues) soit une baisse de 77 000 clients en trois mois. Néanmoins, la fibre de SFR est au beau fixe : au 31 mars 2024, elle compte 4,89 millions d’abonnés en France soit 69 000 de plus par rapport au trimestre précédent. Une hausse timide mais qui reste l’un des rares indicateurs au vert pour SFR.
En un an, l’opérateur au carré rouge a recruté 334 000 clients sur la fibre et dénombre au 31 mars 2024 37,91 millions de locaux éligibles à sa fibre en France soit 1,2 million de plus qu’au quatrième trimestre 2023.
La dette s’élève à 24,3 milliards d’euros
Altice France fait aussi le point sur sa dette importante qui s’élève à 24,3 millards d’euros au 31 mars 2024. Un montant colossal que le groupe de Patrick Drahi tente de rembourser en se séparant de nombreux actifs.
Altice France a récemment vendu sa branche Altice Media au groupe CMA CGM pour 1,55 milliard d’euros mais a aussi vendu ses centres de données à Morgan Stanley. D’autres actifs vont prochainement être vendus, notamment XpFibre sur lequel Ardian aurait fait une offre à 7 milliards d’euros, même si Altice espérait en récolter 10 milliards.
Patrick Drahi avait également évoqué son intention de vendre une partie du capital de SFR pour quelques milliards d’euros mais vu la situation de l’opérateur, les investisseurs ne devraient pas se bousculer…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.