Le réseau social BeReal racheté par l’éditeur de jeux vidéo français Voodoo
Le réseau social BeReal vient d’être vendu mais celui-ci va rester sous le drapeau tricolore puisqu’il a été racheté par l’éditeur de jeux vidéo et d’applications Voodoo.
Le marché des réseaux sociaux est plutôt réservé aux Etats-Unis ainsi qu’à la Chine dans une moindre mesure mais certains tirent leur épingle du jeu, à l’image du français BeReal.
Passer BeReal dans une autre dimension
Ce réseau social qui permet de prendre une capture avec la caméra avant et arrière du smartphone est parvenu à séduire plus de 40 millions d’utilisateurs à travers le monde, principalement aux Etats-Unis – son premier marché – en France et également au Japon. Notamment grâce à ses notifications qui demande à des groupes d’amis de s’envoyer ce qu’ils font dans un délai de deux minutes.
Voodoo, qui se targue de comptabiliser plus de 7 milliards de téléchargements dans le monde et 150 millions d’utilisateurs actifs, réalise la plus grosse opération de son histoire en rachetant BeReal et accélère sa diversification.
L’éditeur français fait notamment du jeux vidéo casual, un secteur qui ne se porte plus aussi bien qu’avant, et il s’est déjà lancé dans les réseaux sociaux avec Wizz. Ce rachat sera bénéfique aux deux entreprises puisque comme le souligne Voodoo, des synergies seront réalisées et un investissement supplémentaire sera apporté.
Après plus de deux ans de croissance organique importante, BeReal a commencé à stagner durant ces deux dernières années mais via ce rachat, le réseau social aura désormais l’opportunité de se recentrer sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités ainsi que sur sa croissance.
Voodoo y voit la possibilité de laisser BeReal « libérer tout son potentiel en tant que plateforme sociale de nouvelle génération » grâce à l’accélération du développement produit et la croissance des utilisateurs.
Monétiser le réseau social
A voir si maintenant Voodoo parviendra à monétiser le réseau social. Quatre ans après son lancement, la plateforme ne dégage toujours aucun revenu et l’éditeur plancherait pour y introduire de la publicité à terme, en espérant que cette fois Voodoo demande le consentement des utilisateurs.
L’éditeur de jeux tels que Helix Jump a été sanctionné en décembre 2022 par la CNIL d’une amende de 3 millions d’euros « pour avoir utilisé un identifiant essentiellement technique pour de la publicité sans le consentement de l’utilisateur ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.