Netflix envisage de lancer une version gratuite de son service pour gonfler ses revenus publicitaires
Si Netflix est le leader du streaming dans le monde, il est loin de l’être sur le marché de la publicité. Mais la plateforme veut changer la donne et envisagerait pour cela de lancer une version gratuite de son service dans plusieurs régions du monde.
Netflix voit les choses en grand pour son avenir dans la publicité et même si sa formule Standard avec pub rencontre un franc succès à travers le monde, cela ne lui suffit pas.
Afin de gonfler ses audiences et ses revenus publicitaires et s’imposer face à ses concurrents sur ce marché, la plateforme envisagerait de lancer une version gratuite de son services dans plusieurs régions du monde, notamment en Europe et en Asie.
Bientôt une version gratuite de Netflix en France ?
Un tel projet a été lancé au Kenya mais la firme de Los Gatos l’a finalement abandonné l’an dernier. Malgré cela, les dirigeants de Netflix n’ont pas totalement abandonné l’idée, bien au contraire d’après Bloomberg.
Selon le média, ils seraient en train de réfléchir au lancement d’une version gratuite de leur service de streaming dans des marchés beaucoup plus importants, notamment ceux dans lesquels sont proposés des chaînes TV gratuites et où Netflix commercialise son offre avec publicité. C’est le cas de la France ce qui signifie que cette fameuse version gratuite pourrait un jour débarquer dans nos contrées, permettant à des millions de consommateurs de profiter de Netflix complètement gratuitement.
Mais ce projet reste à un stade très préliminaire et il y a de fortes chances pour qu’il ne se concrétise pas. Toutefois, la plateforme n’a pas l’intention de proposer de version gratuite aux Etats-Unis car elle y touche déjà la plupart de sa base client potentielle, d’après des sources anonymes proches du dossier.
Quoi qu’il en soit, cette version gratuite permettrait à Netflix de générer des revenus publicitaires bien plus élevés qu’aujourd’hui car elle diffuserait plus de publicités et aurait, de surcroit, un inventaire bien important.
Numéro 1 du streaming, numéro 10 de la publicité
Si Netflix est le leader incontestable sur la vidéo à la demande avec YouTube, il n’est qu’à la 10ème place du classement des ventes publicitaires aux Etats-Unis. YouTube est loin devant avec des revenus d’environ 13 milliards de dollars en 2023 aux Etats-Unis contre seulement 400 millions pour Netflix, d’après les chiffres de Brian Wieser du cabinet Madison & Wall. Les groupes Disney, Paramount, Warner Bros. Discovery et Amazon sont devant la plateforme au N rouge.
Mais le succès de la formule Standard avec pub se poursuit dans les marchés où elle est disponible et elle compte au 31 mars 2024 plus de 40 millions d’abonnés.
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