Netflix franchit la barre des 40 millions d’abonnés à la formule avec pub
La formule Standard avec pub bat son plein dans les marchés où elle est disponible. A ce jour, elle compte plus de 40 millions d’abonnés soit 35 millions d’abonnés supplémentaires en un an, montrant son franc succès depuis son lancement.
Il y a encore un an, la formule avec pub de Netflix était fraichement lancée dans certains pays. En France, elle a été commercialisée en novembre 2022 et était encore connue comme la formule Essentiel avec pub avec 1 seul écran et la HD. Depuis, elle s’est enrichie pour devenir Standard avec pub et offrir les mêmes services que la formule Standard, à savoir 2 écrans en simultané et le Full HD.
Et ce changement a su attirer les consommateurs en masse puisqu’à ce jour, Netflix dénombre 40 millions d’abonnés à sa formule avec pub dans les pays où elle est disponible comme l’a avancé Amy Reinhard, la directrice de la publicité chez Netflix.
Plus de 40% des nouvelles inscriptions
Il y a un an, cette même formule ne compte que 5 millions d’abonnés et aujourd’hui, elle représente 15% du nombre total d’abonnés à la plateforme (270 millions). Amy Reinhard a rajouté que plus de 40% des nouveaux abonnés résidant dans un pays où Netflix affiche des publicités optent pour la formule Standard avec pub.
L’engouement pour cette formule plus économique est donc toujours là et est même plus fort qu’auparavant. Il faut dire que Standard avec pub ne coûte que 5,99€ par mois tandis que la formule Standard, la moins chère sans pub en France, coûte 13,49€ par mois soit plus du double.
Cela explique pourquoi Netflix pousse ses abonnés Essentiel, formule historique supprimée en France le 12 décembre dernier et dans d’autres pays prochainement, vers la formule Standard avec pub qui lui est plus lucrative. En effet, les abonnements rapportent moins mais la plateforme dégage des revenus publicitaires importants.
Netflix met le paquet sur la pub
Lors de la présentation de sa programmation pour la fin de l’année 2024 et pour les prochaines années, Netflix en a profité pour en dire plus sur sa stratégie publicitaire. Amy Reinhard affirme que la plateforme adopte « une approche extrêmement stratégique pour la présentation des publicités » car elle veut que ses membres « aient une expérience exceptionnelle ».
« Nous menons des recherches approfondies auprès des consommateurs pour nous assurer de rester en avance sur la concurrence, en offrant des opportunités qui sont meilleures pour les membres et meilleures pour les marques », ajoute-t-elle.
Netflix profite aussi du fait que plus de 70% des abonnés à la formule avec pub visionnent plus de 10 heures de contenus par mois, soit 15 points de plus que l’un de ses concurrents d’après Nielsen, sans savoir de qui il s’agit.
Pour rappel, lors de la présentation de ses résultats du 1er trimestre 2024, Netflix a annoncé qu’il ne communiquera plus le nombre d’abonnés à partir de l’année prochaine afin de se concentrer sur des métriques plus pertinentes à ses yeux, comme l’engagement des abonnés. A la place, nous saurons simplement lorsque le nombre d’abonnés aura atteint des paliers comme ici avec la barre des 40 millions d’abonnés atteinte sur la formule avec pub.
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