Ligue 1 : DAZN et beIN Sports vont diffuser les matchs jusqu’en 2029
Le dossier houleux des droits TV de la Ligue 1 touche enfin à sa fin. La LFP vient de finaliser les accords avec DAZN et beIN Sports qui diffuseront les rencontres chaque journée pour 500 millions d’euros par an.
Hier, la LFP a organisé un conseil d’administration pour finaliser les négociations sur les droits audiovisuels de la Ligue 1, et c’est désormais chose faite. La Ligue a enfin finalisé les accords avec DAZN la semaine dernière et avec beIN Sports ce mercredi, mettant un terme à l’attribution tumultueuse des droits TV du championnat français de football.
L’offre du groupe qatari portant sur la diffusion d’un match par journée (le premier ou le second choix une semaine sur deux) pour 100 millions d’euros par saison a été validée au conseil d’administration comme le rapporte l’Equipe, avec 80% en droits télé vers à la LFP et environ 20% versés aux clubs en sponsoring. Le dossier touche enfin à sa fin, même si quelques ultimes détails doivent encore être finalisés.
L’offre de beIN Sports complète celle de DAZN validée la semaine dernière portant sur la diffusion de huit matchs sur neuf par journée pour 400 millions d’euros par an.
Les diffuseurs enfin trouvés après des mois de bataille
La LFP peut enfin souffler après avoir trouvé les diffuseurs des matchs de Ligue 1 à deux semaines du coup d’envoi de la saison 2024-2025. Après l’échec de l’appel d’offres en octobre dernier, la LFP avait entamé des négociations de gré à gré avec les diffuseurs dans le but de trouver un preneur pour les matchs de la L1, mais elles se sont elles aussi transformées en échec. La panique commençait à monter et le temps pressait pour la Ligue qui ne parvenait pas à trouver de preneur pour la période 2024-2029.
Mais tout est enfin rentré dans l’ordre, même si la LFP a du revoir à la baisse ses exigences en se contentant de 500 millions d’euros par saison contre le milliard espéré au lancement de l’appel d’offres.
En ce qui concerne les clauses de sortie, l’Equipe indique que DAZN en a négocié une de deux ans s’il n’atteint pas 1,5 million d’abonnés sur son offre Ligue 1. beIN Sports, de son côté, a obtenu un contrat sur trois ans avec une option pour l’étendre à cinq dans le courant de la troisième saison.
> Lire aussi : Ligue 1 : l’abonnement de DAZN va finalement coûter moins cher
Des négociations toujours en cours
Malgré la finalisation des deux accords principaux, certains droits restent encore à être finalisés, notamment celui concernant le quasi-direct que détenait Free ces quatre dernières années.
DAZN est censé l’avoir à 100% mais beIN Sports souhaite l’obtenir pour la meilleure affiche ou le deuxième choix qu’il diffusera pour 1,5 million d’euros, comptés dans son offre globale à 100 millions.
> Lire aussi : Ligue 1 : Uber Eats cède sa place à McDonald’s pour les trois prochaines saisons
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.