iOS 18 : Apple rend les applications propriétaires supprimables en Europe
Pour se conformer aux règles de l’Union Européenne, Apple va apporter de nombreux changements à iOS spécifiques aux Vieux Continent. Parmi elles, la possibilité de supprimer les applications propriétaires.
Apple a annoncé une série de changements à ses politiques d’utilisation de l’App Store et de l’iPhone dans l’Union européenne afin de se conformer au DSA. La firme de Cupertino va apporter de nombreuses modifications ainsi que plus de libertés pour les utilisateurs d’iPhone. En espérant que cela ne soit pas un casse tête pour les futurs utilisateurs.
Choix du navigateur par défaut
Lors du passage à iOS 18, les utilisateurs se verront à nouveau invités à choisir un navigateur par défaut lors du lancement de Safari, à condition de ne pas avoir en défini un autre par défaut.
Cette mesure doit permettre aux utilisateurs de découvrir des alternatives à Safari qui est utilisé de base sur les appareils d’Apple et ainsi créer plus de concurrence sur un marché dominé par Apple sur les appareils de la marque.
Le choix sera d’ailleurs facilité par le fait que de nombreuses informations pourront être consultées lors de la demande de sélection. Vous devrez ainsi parcourir la liste complètes des alternatives proposées avant de faire votre choix, vous pourrez pendant le défilement choisir de regarder la fiche de l’application afin de mieux vous guider.
Applications par défaut
Apple va ajouter d’autres applications à choisir par défaut dans les paramètres de l’iPhone dans une mise à jour ultérieure d’iOS 18. En plus du navigateur, de l’application de messagerie ou de leur boutique d’applications, les utilisateurs pourront également définir l’application à utiliser par défaut pour les appels téléphoniques, la messagerie, les claviers, l’anti-spam ou encore le gestionnaire de mot de passe.
Suppression des applications propriétaires
Mais le plus gros changement viendra avec une autre mise à jour d’iOS 18 et dans celle-ci, Apple va permettre aux utilisateurs de supprimer les applications App Store, Messages, Appareil photo, Photos ainsi que Safari. Les utilisateurs avancés pourront ainsi supprimer une application dont ils n’ont pas l’utilité s’ils ont décidé de la remplacer par une autre.
Cependant, il s’agit aussi de l’option qui peut-être la plus « effrayante ». Est-ce qu’un utilisateur pourra supprimer l’une de ces applications s’il n’a pas de remplaçant pour elle ? Est-ce qu’il sera facile de la réinstaller – notamment l’App Store – en cas de suppression ? Suivant les cas, cela pourrait signifier une augmentation des demandes d’aide par des utilisateurs peu expérimentés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.