Netflix fête ses 10 ans en France
Le 15 septembre 2014, Netflix se lançait enfin en France. Le service de vidéo à la demande a été le premier et sa disponibilité était encore assez limitée à l’époque mais les prix étaient beaucoup plus accessibles.
Ce dimanche, cela fera 10 ans que Netflix s’est lancé en France. Une véritable révolution dans le paysage audiovisuel français à l’époque et il aura fallu du temps pour que de gros concurrents arrivent sur ce créneau, lui laissant le champ libre pour devenir le leader incontesté.
Une disponibilité limitée au lancement
A son arrivée dans l’Hexagone, Netflix était encore une plateforme de taille « normale ». Elle revendiquait 48 millions d’abonnés dans plus de 40 pays contre près de 280 millions aujourd’hui répartis dans plus de 190 pays rappelle l’AFP.
Si à son lancement en France, Netflix n’était pas disponible sur les box des opérateurs, il pouvait être assez facile d’y accéder sur sa télévision via un autre support. Déjà à l’époque, Netflix avait signé des partenariats avec de nombreuses marques pour être sur leurs appareils et même pas besoin d’Android TV ou d’Apple TV. Il n’était pas rare de voir Netflix sur un lecteur DVD relié à internet par exemple.
Cependant, l’arrivée sur les décodeurs – très présents dans les foyers français – sera assez rapide. Officiellement, Netflix est arrivé le 12 décembre 2014 sur les décodeurs d’Orange mais il était disponible dès le mois de novembre sur les décodeurs Livebox Play.
Netflix est maintenant dispo sur :
– @Orange_France Livebox Play ✔— Netflix France (@NetflixFR) December 12, 2014
Dès le mois de septembre, Bouygues Telecom promettait Netflix au cours du mois de novembre 2014 mais Orange lui a coupé l’herbe sous le pied de manière officieuse. Il aura fallu attendre plus longtemps pour le voir arriver chez SFR et surtout chez Free.
Un nouveau challenger
Netflix détonnait dans le paysage avec de nouveaux contenus comme Orange is the new black, Marco Polo ou encore House of cards. Des genres de séries que nous avions plutôt l’habitude de voir sur la chaîne cryptée mais à un prix totalement différent.
En effet, les tarifs pratiqués à la sortie de Netflix étaient bien loin de ceux pratiqués aujourd’hui. Le tarif de base était certes plus élevé qu’actuellement mais il ne comportait pas de publicité et le forfait Premium était moins cher que l’actuel Standard.
Le tarif commençait à 7,99 euros par mois pour du 720p et un flux à la fois, il passait ensuite à 8,99 euros par mois pour deux flux en full-HD avant de finir à 11,99 euros par mois pour les quatre flux en ultra HD. Ce même forfait coûte aujourd’hui 19,99 euros par mois.
Cependant, Netflix ne faisait pas forcément l’unanimité avec son service. Le manque de contenus français était criant et il aura fallu attendre quelques années avant de voir une obligation de financer des contenus français et européens. D’ailleurs, déjà en 2015 certaines voix – dont celles du PDG d’Orange – s’élevait pour créer un Netflix à la française, nous avons bien vu ce qu’aura donné Salto bien plus tard.
D’autres critiques fusaient également mais cela avait plutôt à voir avec la chronologie des médias voire avec des accords avec les éditeurs, producteurs… Netflix ne pouvait pas tout proposer et cela a permis à la concurrence de se lancer.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.