Plan France THD : Patrick Chaize souhaite moins de coupes dans les crédits
Le Plan France Très Haut Débit arrive presque à sa fin mais les crédits prévus sont en baisse. Le sénateur Patrick Chaize se bat pour que l’Etat verse ce qu’il avait promis.
Patrick Chaize a ajouté plusieurs amendements pour le Projet de loi finances afin de soutenir le déploiement de la fibre dans les zones qui sont encore délaissées aujourd’hui.
Des coupes budgétaires sévères
Le sénateur de l’Ain qui est également le président de l’Association des Villes et Collectivités pour les Communication électroniques et l’Audiovisuel (Avicca) milite « pour qu’il y ait suffisamment de crédits pour nourrir les conventions entre l’Etat et les collectivités » comme le rapporte Contexte.
Il estime ainsi que « le rabot a été un peu sévère » concernant les coupes budgétaires prévues pour la poursuite du plan France Très Haut Débit, ce qui va totalement dans le sens contraire de ce qui avait prévu initialement concernant les déploiements.
La métropole n’est pas la seule concernée par les amendements de Patrick Chaize puisqu’il souhaite que l’Etat tienne aussi sa parole concernant le déploiement de la fibre optique à Mayotte.
L’appel de Patrick Chaize devrait en tout cas également retentir lors du TRIP d’automne de l’Avicca qui se tiendra ces 26 et 27 novembre. Le sénateur y prendra la parole en tant que président de l’association.