En 2013, l’Etat a décidé de mettre en place un réseau interministériel afin que les différents services puissent échanger de façon sécurisée. En 2021, l’Etat a souhaité le modernisé et a lancé un appel d’offres qui a été remporté par la branche business de SFR.
9 000 sites déployés en 18 mois
Le RIE est étendu sur toute la France avec près de 14 000 sites au total avec l’accent mis sur la résilience et la sécurité. La modernisation de ce réseau d’importance a nécessité 6 000 liens en fibre optique pour l’interconnexion au réseau de collecte et plus de 1 100 routeurs 4G.
Au cours de ce chantier qui a duré 18 mois, l’opérateur au carré rouge a ainsi effectué le déploiement de 9 000 sites au total, près du double des sites lors du lancement du projet, dans le respect des délais imposé par l’Etat. Des déploiements ont d’ailleurs eu lieu dans des endroits difficiles d’accès comme des grottes ou des tunnels.
Ces déploiements rendent le réseau de l’Etat encore « plus résilient, plus performant et plus sûr ». Sur ce réseau, les liaisons optiques sont doublées sur l’épine dorsale tandis que le matériel est plutôt sur une base multi-constructeurs.
Le programme Cristal de modernisation des accès de près de 11 000 sites utilisateurs du réseau interministériel de l’Etat sur le territoire hexagonal est d’ores et déjà un succès. SFR y a grandement contribué en déployant plus de 9 000 sites dans des délais contraints et dans le cadre d’une organisation industrielle qui a montré toute son efficacité
Guy Duplaquet, chef du département infrastructures et services de la DINUM et chef du RIE