![sfr](https://alloforfait.fr/wp-content/uploads/2024/09/sfr-1.jpg.webp)
Avant de proposer de la fibre, SFR a notamment beaucoup poussé le câble. Souvent évoquée comme de la fausse fibre par la concurrence qui ne souhaitait pas qu’il y ait de comparaison entre les deux réseaux très haut débit, elle aura permis de patienter en attendant la vraie fibre dans de nombreuses communes.
Une restructuration du réseau
Toutefois, ce réseau issu de feu Numericable a vocation à disparaître, tout comme le cuivre mais le réseau câblé s’arrêtera bien avant notre bonne vieille paire de cuivre. En effet, SFR et RED by SFR ont commencé à informer leurs clients de la cessation de l’exploitation de ce réseau le 31 décembre 2025 pour cause de restructuration de celui-ci comme le montre Adrien Linuxtricks sur X.
Les clients ont généralement la fibre, la vraie, à disposition à présent pour remplacer le coax’ d’ici la fin de l’année. Si la fibre permet des débits supérieurs au câble notamment en upload, il peut exister quelques réticences face au changement, comme la perte de quelques services pour les plus exigeants en matière d’options. Pour tous les autres, le changement n’apportera que du mieux.
Les abonnés concernés ont jusqu’à la fin de l’année pour basculer sur une autre offre, chez RED, SFR ou tout autre opérateur présent à leur adresse. Sans action de la part des clients, l’abonnement sera automatiquement résilié le 31 décembre et la facturation arrêtée.
Un réseau encore assez présent mais avec peu d’abonnés
Selon les dernières données de l’Arcep, au 30 septembre 2024, il y avait 8,1 millions d’adresses éligibles au câble en France et encore 600 000 clients possédaient encore un tel abonnement au 30 juin 2024, un chiffre en constante baisse, trimestre après trimestre et qui devrait être passé sous la barre des 600 000 voire des 500 000 clients à l’heure actuelle.