
La plateforme WhatsApp a atteint une taille critique en Europe selon sa maison mère Meta. Dans une déclaration effectuée l semaine dernière, la firme américaine a indiqué que son service de messagerie comptait dorénavant 46,8 millions d’utilisateurs actifs en moyenne sur le Vieux Continent.
Une amende qui peut-être très élevée
Si habituellement de tels chiffres sont bien accueillis par les entreprises, cette fois Meta n’est surement pas à la fête. En effet, la firme a dépassé le seul des 45 millions d’utilisateurs actifs en moyenne fixé par la loi sur les services numériques (DSA).
Se faisant, WhatsApp passe dans la catégorie des grandes plateformes également appelée celle des Gatekeepers (ou gardien) et le service de messagerie va devoir se conformer au DSA dorénavant.
Après avoir reçu sa désignation, la plateforme a alors quatre mois pour se conformer aux exigences européennes en la matière, notamment en terme de contenus illégaux, de la protection des droits fondamentaux, à la sécurité ou encore de la protection des mineurs.
En cas de violation du DSA, une amende peut être dressée à l’encontre de la plateforme et celle-ci peut s’avérer salée puisqu’elle peut atteindre jusqu’à 6% du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise.
Les autres plateformes de Meta, Instagram et Facebook, sont déjà considérées comme de grandes plateformes et doivent déjà se plier au DSA. La mise en application au sein de Meta ne devrait donc pas être très compliqué à mettre en place.