TNT : Paris Première sera sur le canal 26 à compter du 6 juin

La chaîne Paris Première va changer de canal à compter du 6 juin. Elle sera à retrouver sur le canal 26 de la TNT, juste après les chaînes gratuites.

Antenne TDF à Montfaucon - Doubs

Après le départ précipité de CANAL+ et des ses canaux payants de la TNT, la chaîne Paris Première se retrouve seule sur le Multiplex R3. Une situation inédite qui nécessite des ajustements.

Un changement de multiplex

Ce samedi, trois décisions ont été publiées par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique concernant la chaîne payante, selon La Correspondance de la Presse, ainsi que la numérotation de la TNT qui subira finalement un autre changement le 6 juin prochain.

Le 11 décembre dernier, Paris Première avait été autorisée à diffuser sa chaîne sur le multiplex R3 de la TNT mais la décision de CANAL+ de retirer ses chaînes payantes de la télévision numérique terrestre fait que finalement, Paris Première sera la seule chaîne sur ce multiplex à compter du 6 juin prochain. Dès lors, l’Arcom a décidé de basculer la chaîne sur le multiplex R4 qui abrite déjà cinq chaînes dont trois du groupe M6.

La décision du gendarme de l’audiovisuel indique que la bascule se fait notamment pour « permettre à ce service de pouvoir poursuivre sa diffusion dans des conditions économiquement viables » et que ses analyses ont permis de conclure « à la possibilité de faire coexister six services de télévision en haute définition dans un multiplex à couverture nationale ».

Un changement de canal

Le changement de multiplex n’est pas vraiment visible pour les téléspectateurs qui devront dans tous les cas lancer une recherche des chaînes à compter du 6 juin prochain étant donné les autres changements prévus. Cependant, un autre changement aura lieu avec le passage de Paris Première sur le canal 26 de la TNT à compter de la même date.

Les numéros 1 à 25 sont affectés à des « services nationaux gratuits » et tout changement à ce niveau entraînera une relégation de Paris Première à un numéro ultérieur mais pour le moment, peu de risque de voir la TNT bousculée à nouveau.

Les décisions de l’Arcom n’indiquent rien concernant le caractère gratuit ou payant de Paris Première. A l’heure actuelle, la chaîne restera donc payante sur la TNT et parfois incluse dans certaines offres internet.

Merci à notre lecteur Sébastien pour le tuyau.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *