Le démantèlement du cuivre a timidement commencé et il faudra attendre encore plusieurs mois avant que le gros de ce chantier pharaonique soit véritablement lancé. Mais en attendant, les vols de cuivre continuent, coupant parfois les abonnés qui ne peuvent pas encore profiter de la fibre optique quand ce n’est pas la SNCF qui ne peut plus faire rouler ses trains.
Une réponse pénale plus forte
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, souhaite accentuer la répression à l’encontre de ces voleurs, organisés en bandes, selon les informations du Figaro. Le ministre a donné des instructions en ce sens aux services placés sous son autorité afin de mettre fin à ces vols qui peuvent parfois paralyser le trafic ferroviaire ou couper les communications dans des villages pendant plusieurs heures.
Bruno Retailleau a déclaré auprès du quotidien que « il ne faut pas nier la vulnérabilité de nos réseaux mais il est hors de question de céder à la fatalité. Depuis mon arrivée au ministère, nous avons de la lutte contre ces réseaux très organisés et spécialisés dans le vol de câbles une de nos priorités et nous obtenons des résultats avec des interpellations nombreuses ». Il a également ajouté que « il n’y a que la réponse sécuritaire et pénale qui viendra à bout de ce fléau ».
La justice serre donc la vis contre ces voleurs. En mai dernier, deux voleurs ont été sévèrement condamnés, prenant ainsi jusqu’à deux ans et demi de prison ferme dans une affaire de vol qui avait entraîné de fortes perturbations sur le réseau ferroviaire en mars dernier. Quelques jours plus tôt, deux autres voleurs de cuivre avaient été aussi fermement condamnés.
Mais la SNCF est victime d’autre vols que les opérateurs. La société se fait parfois dérober des câbles électriques, ce qui ne pourra pas être remplacé par la fibre optique et qui fait que les vols devraient perdurer le long des chemins de fer.
Une plus grande coopération
Côté télécoms, la fibre va changer la donne mais il faudra donc encore patienter quelques années. Dernièrement, un réseau structuré a été stoppé suite à une importante opération des forces de l’ordre. Le préjudice était énorme, plus de 700 000 euros pour une vingtaine de vols.
Orange s’est ainsi fait voler environ 1 800 km de câbles en cuivre l’an dernier, avec des voleurs qui n’hésitent pas à agir en plein jour en se déguisant en techniciens d’intervention, de quoi agir en toute quiétude, surtout avec les chantiers de télécommunications qui se multiplient pour déployer la fibre.
Pour réagir à ces vols et les empêcher, des plans d’action conjoints ont été mis en place par les opérateurs en lien avec la police et la gendarmerie. Le matériel sur site est sécurisé et un réseau d’alerte a été créé, ce qui permet de mieux comprendre les modes opératoires. Parallèlement, les ferrailleurs sont plus souvent contrôlés et punis lorsque des infractions sont relevées.
De plus, des référents sûreté ont été mis en place dans les départements afin d’épauler les municipalités les plus exposées aux vols de cuivre.