iPhone : Apple fait tout pour dissuader les paiements hors app

Apple tente le tout pour le tout concernant les utilisateurs européens. La firme commence à alerter des possibles « dangers » des paiements qui se font en dehors de l’application et donc de la commission d’Apple.

App Store Apple

Apple ne semble toujours pas digérer les injonctions de l’Europe, notamment en ce qui concerne l’ouverture de ses téléphones à d’autres magasins d’applications ainsi qu’à des modes de paiements alternatifs.

La firme vient d’ailleurs de mettre en place un message d’avertissement sur certaines applications qui permettent de faire des paiements hors app et qui ne sont pas soumis à la commission d’Apple de 30%.

Un avertissement pour un achat externe

Dans les faits, un triangle rouge avec un point d’exclamation est affiché à côté d’un message indiquant que « cette app ne supporte pas le paiement privé et sécurisé de l’App Store. Il utilise des paiements externes » selon The Verge. Apple renvoie ensuite vers une page d’aide expliquant un peu mieux ce message.

Le message d'alerte d'Apple sur l'App Store
Le message vu par The Verge

De notre côté et depuis un PC, pas de triangle rouge indiquant un danger mais nous avons bien le message seul qui renvoie vers une page « A propos des options de paiement alternatives sur l’App Store dans l’Union européenne ».

Un message qui sera de plus en plus présent

Dans cette aide, la firme de Cupertino rappelle que les paiements ne passent pas par le système d’App Store mais que vous devez payer directement auprès du développeur, ce qui fait que le paiement ne sont pas sécurisés par Apple, de même en ce qui concerne les données que vous pourriez avoir à fournir pour créer un compte.

Apple ajoute que « vous faites confiance au développeur, ainsi qu’à ses partenaires et prestataires de paiement, pour gérer vos informations conformément à leurs contrôles de confidentialité et de sécurité. Apple n’est pas responsable de la confidentialité et de la sécurité des transactions effectuées avec ce développeur et ne peut vérifier les prix ni les promotions proposés ».

De quoi tenter de faire peur aux personnes les moins à l’aise avec les technologies, ce qui pourrait finalement les évincer. Prenons un cas qui pourrait se produire dans un avenir proche : pourquoi une personne peu habituée irait sur Deezer ou Spotify si Apple Music certifie les paiements ?

Toutefois, ce message n’est pas totalement nouveau. Il est apparu en mars 2024 mais il était jusqu’à maintenant très peu visible puisque très peu d’applications ont mis en place le paiement externe. Elles seraient ainsi une centaine pour le moment mais ce chiffre devrait continuer à progresser, sauf si Apple continue à créer de la confusion chez les utilisateurs.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *