Résultats T1 2025 : iliad (Free) maintient son leadership mais a peu recruté en France

iliad vient de présenter ses résultats pour le 1er trimestre et le groupe continue sur sa lancée avec une croissance du nombre d’abonnés sur ses différents marchés ainsi que du chiffre d’affaires.

Iliad Italie

Pour le premier trimestre 2025, iliad termine à nouveau avec le leadership en termes de croissance du nombre d’abonnés mais aussi avec un chiffre d’affaires en hausse, notamment pour la partie services.

En France

En France, iliad est présent au travers de Free. La croissance a été relativement faible au cours du trimestre pour l’opérateur puisqu’il a gagné seulement seulement quelques abonnés sur le fixe et le mobile.

Sur le mobile, Free enregistre 5 000 clients en plus mais il améliore grandement son mix d’abonnés. Il a ainsi recruté 45 000 abonnés sur ses forfaits Free et Série Spéciale tandis que 43 000 abonnés au forfait à 2€ sont allés chez la concurrence entre le 31 décembre et le 31 mars.

Toutefois, le revenu moyen par abonnés est en baisse par rapport au T1 2024 puisqu’il baisse de 12,2 euros à 12,0 euros, la guerre des prix s’est intensifiée, ce qui a impacté les revenus des séries spéciales.

Sur le fixe, la situation n’est pas vraiment mieux. Free a ainsi recruter 3 000 nouveaux abonnés net mais le revenu moyen par abonné est passé de 36,3 euros par mois à 36,9 euros par mois.

En Italie

L’Italie est le deuxième marché sur lequel iliad s’est lancé et il l’a fait directement sous ce nom avec un grand succès dès le début en raison de prix plus bas que la concurrence. Le groupe a enregistré son 28e trimestre consécutif en tant que leader des recrutements de nouveaux abonnés mobile avec 218 000 abonnés sur le trimestre pour atteindre les 11,85 millions de clients.

L’opérateur s’est lancé beaucoup plus tard sur le fixe mais il a été le leader du recrutement également sur ce segment avec 40 000 abonnés en plus pour atteindre les 389 000 abonnés en plus. Un chiffre faible mais iliad n’est présent que sur la fibre en Italie et il est encore assez jeune sur ce segment de l’autre côté des Alpes.

En Pologne

La Pologne est le dernier marché sur lequel le groupe de Xavier Niel s’est lancé. Play a maintenu une forte croissance sur le trimestre avec des revenus facturés aux abonnés en hausse de 9% sur les trois premiers mois de l’année.

Au niveau des recrutements, il y a eu 17 000 nouveaux abonnés nets forfaits et 3 000 nouveaux abonnés sur le haut et très haut débit.

Des revenus en hausse

iliad annonce des résultats en hausse pour le premier trimestre avec un EBITDAaL en progression de 6% à 931 millions d’euros malgré les 41 millions d’euros versés en plus en France à cause de la taxe IFER. Le résultat net pour la période est de 522 millions d’euros, en très forte hausse par rapport à la même période l’an dernier.

Au niveau des investissements, le groupe a mis 428 millions d’euros sur la table (+2,5%) et a continué à investir 20% de son chiffre d’affaires, notamment pour la couverture en 4G et 5G.

Le chiffre d’affaires groupe au 31 mars s’élevait à 2,53 milliards d’euros dont 2,34 milliards pour les services, ce qui est facturé aux clients. En France, le chiffre d’affaires a été de 1,63 milliard d’euros (+3%) et il a progressé de près de 10% en Italie à 298 millions d’euros.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *