
La Commission européenne a annoncé ce lundi que cinq pays européens allaient tester une application de vérification de l’âge en ligne afin d’éloigner les mineurs des contenus dangereux et violents.
Une base commune mais des règles suivant les pays
Ce dispositif doit permettre aux utilisateurs de prouver qu’ils ont bien plus de 18 ans, très facilement selon les explications de Henna Virkkunen, commissaire européenne responsable des questions technologiques.
Dans cette aventure, la France est accompagnée par le Danemark, la Grèce, l’Italie ainsi que l’Espagne qui avait déjà commencé à mettre au point une telle application de son côté en respectant les lignes directives de la Commission.
L’application ne sera d’ailleurs pas unique aux pays membres et chaque Etat pourra adapter l’application à sa propre sauce, notamment en ce qui concerne l’interdiction des réseaux sociaux qui pourra aller de 12 à 15 ans. Pour rappel, la France pousse depuis quelques semaines pour que les réseaux sociaux soient interdits aux mineurs de 15 ans, ce qui pourrait donc être mis en place au travers de cette application.
Emmanuel Macron a d’ailleurs félicité la mise en place d’une telle initiative, rappelant que son gouvernement y travaille « depuis des années » comme il s’y était engagé, notamment au travers d’une de ses promesses de campagne.
La Commission européenne vient de confirmer la possibilité pour les États membres d'interdire les réseaux sociaux sous un certain âge. C'est une victoire pour la protection de nos enfants.
Nous y travaillons depuis des années. Je m’y suis engagé : la France sera au rendez-vous !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 14, 2025
Des recommandations pour les réseaux sociaux
Au delà de cette application, la Commission a également annoncé des recommandations à destination des réseaux sociaux avec notamment la possibilité pour les mineurs de bloquer plus facilement des contenus ou des utilisateurs, la suppression des indicateurs de bonne lecture et de réception (les fameuses coches bleues), ces pratiques ont pour effet de pousser les plus jeunes à regarder régulièrement si un message a été lu ou non.