
En janvier dernier, MasOrange et Vodafone ont conclu un accord contraignant afin de créer une FiberCo, l’une des plus grandes d’Europe.
Créer la FiberCo et restructurer la dette
Le groupe issu de la fusion de MasMovil et d’Orange vient d’obtenir un financement de 11 milliards d’euros qui serviront à financer la création de cette FiberCo ainsi qu’à refinancer la dette senior du groupe à des conditions plus favorables qu’actuellement.
Sur les 11 milliards d’euros, 6,25 milliards d’euros serviront à améliorer les conditions financières de MasOrange tandis que 4,75 milliards seront utilisés pour couvrir le coût des infrastructures de la future FiberCo.
Cela permet à MasOrange de présenter un profil de crédit solide ainsi que des perspectives positives pour le marché espagnol des télécommunications. Toutefois, il est soumis à la réussite de la création de la FiberCo. En cas d’échec à ce niveau, le financement ne sera donc pas accordé.
Nous nous réjouissons de la signature du financement investment grade de notre FiberCo et du refinancement réussi de notre dette à des conditions plus favorables, ce qui démontre la confiance placée dans la Société par nos partenaires financiers
Ludovic Pech, Directeur financier de MasOrange
La FiberCo
La FiberCo est l’une des plus grandes d’Europe. En tout, ce sont 12 millions de prises qui seront détenues par cette coentreprise dont le capital sera divisé entre les deux groupes – dont 50% pour MasOrange – ainsi qu’un investisseur qui n’est pas encore choisi. Du monde se bouscule d’ailleurs pour prendre les 10% du capital laissé à un tiers avec une dizaine d’investisseurs qui sont déjà sur les rangs