
Le système Direct to Cell de Starlink permet aux opérateurs de proposer à leurs clients d’envoyer des messages par satellite quand ils sont en zone blanche comme cela peut être le cas dans des zones montagneuses ou suite à des catastrophes naturelles.
Le premier test en Europe
Ce complément au réseau mobile est donc particulièrement utile dans certaines conditions, notamment pour pouvoir envoyer des messages d’urgences dans les zones les plus isolées. Déjà testé de nombreuses fois autour du monde à l’instar des Etats-Unis, le Direct to Cell de Starlink vient d’être testé pour la première fois en Europe, plus précisément en Suisse avec l’opérateur Salt, propriété de Xavier Niel.
Salt a annoncé qu’il avait réussi avec succès à délivrer un SMS à un smartphone 4G classique en passant par le satellite. Le test a montré que l’envoi était possible dans les deux sens, le téléphone qui a émis le premier SMS a ainsi pu recevoir un SMS en retour puis renvoyer un autre message, montrant ainsi que le système est bi directionnel.
L’opérateur ajoute que cela permet de créer un back-up en cas de panne de réseau comme cela peut parfois arriver mais aussi pour les catastrophes comme cela a été le cas récemment à Blatten.
Il s’agit d’une étape clé non seulement pour Salt mais aussi pour l’industrie des télécommunications suisse et européenne. Cela démontre qu’une couverture mobile réellement omniprésente est à portée de main et que la Suisse peut jouer un rôle de premier plan dans le déploiement de technologies améliorant la sécurité publique et la connectivité au quotidien
Max Nunziata, PDG de Salt
Pas de prévision de sortie
En revanche, Salt insiste bien sur le fait qu’il s’agissait d’un test non-commercial. L’opérateur ne peut pas donner de calendrier de déploiement de la solution de son côté puisque cela dépendra du régulateur suisse qui devra donner les autorisations nécessaires pour le déploiement. Salt affirme qu’il travaille étroitement avec les autorités à ce sujet.