Roaming : vous pourrez utiliser votre forfait français en Moldavie dès janvier 2026

La Commission européenne a recommandé l’intégration de la Moldavie au dispositif roam like at home. A partir du 1er janvier, vous pourrez utiliser votre forfait en Moldavie à l’image de ce qui se fait dans les autres pays européens.

drapeau UE

Depuis 2017, les français peuvent utiliser leur forfait dans des conditions (presque) similaires lorsqu’ils se rendent dans les autres pays membres de l’Union. Il s’agit d’un dispositif européen et les habitants des autres pays peuvent faire de même en France ou dans d’autres pays membres.

Téléphoner en Moldavie comme en France

Quelques changements ont eu lieu comme le calcul de l’enveloppe data incluse qui a augmenté avec le temps suivant les efforts faits par les opérateurs dès le changement. Cependant, 2026 devrait connaître encore plus de changements avec l’arrivée de deux nouveaux pays dans le dispositif.

A compter du 1er janvier prochain, la Moldavie sera incluse dans le « roam like at home » comme l’a annoncé Doina Nistor, ministre du Développement économique et de la numérisation à Radio Moldova. Les moldaves pourront donc utiliser leur forfait en France ainsi que dans les autres pays membres de la même façon que dans leur pays. Et les français (et les européens de façon plus large) pourront utiliser leur forfait de téléphone en Moldavie, sans payer de surplus.

Une bonne nouvelle pour tous les voyageurs européens qui pourront profiter de leur téléphone sans surcoût dans un pays supplémentaire.

L’Ukraine doit aussi intégrer « roam like at home »

La Moldavie n’est pas le seul pays à intégrer ce dispositif à compter de l’année prochaine puisque l’Ukraine devrait également en faire partie dès le 1er janvier également. Ce sont ainsi deux nouveaux pays qui seront ajoutés en même temps, une première qui montre l’attractivité et les avantages de « roam like at home » même lorsque les pays ne font pas encore partie intégrante de l’Union européenne.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *