Orange et Samsung ont annoncé avoir passé avec succès les premiers appels 4G et 5G sur les réseaux RAN virtualisés (vRAN) et Open RAN de l’opérateur dans une ville du Sud-ouest de l’Hexagone.
Du laboratoire au terrain
Les deux entreprises collaborent depuis maintenant plusieurs années et elles avaient déjà effectué des tests en ce sens au cours de l’année 2024 mais ils se limitaient aux laboratoires d’Orange à Lyon. Toutefois, ils ont permis de démontré la maturité technique et opérationnelle des solutions de l’équipementier coréen avant le passage à des essais sur le terrain montrant le potentiel des solutions réseaux de Samsung.
Les essais sur le terrain ont démontré la robustesse de la technologie vRAN de Samsung pour des déploiements futurs en conditions réelles et cela devrait se passer dans le sud-ouest et l’ouest de la France d’ici la fin de cette année.
Au delà de la faisabilité du projet, l’alliance stratégique entre les deux groupes s’inscrit dans la volonté d’Orange de construire une infrastructure ouverte et évolutive, tout en multipliant les fournisseurs, ce qui aura notamment pour effet de réduire les coûts matériels.
Ce premier appel d’offres pour un RAN virtualisé en France, basé sur la technologie Samsung, ouvre la voie à notre futur déploiement de RAN cloud. Cette étape importante est le fruit d’une coopération efficace entre les équipes Samsung et Orange, et la promesse de nouvelles avancées grâce à ce partenariat.
Emmanuel Lugagne Delpon, CTO Réseaux chez Orange France
Le matériel de Samsung
Pour ce projet, Samsung a fourni ses solutions vRAN « avec prise en charge multigénérationnelle, des radios triple bande conformes O-RAN pour les bandes basses et moyennes (700 MHz, 800 MHz, 900 MHz, 1,8 GHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz) et des radios MIMO massives 32TR32R 3,5 Ghz ». En plus de ces antennes, Samsung a également fourni ses solutions logicielles comme Samsung CognitiV Network Operations Suite ainsi qu’un ensemble d’applications et de solutions logicielles basés sur l’IA.
D’après Samsung, ces technologies basées sur l’intelligence artificielle permettent des économies d’énergie avancées devant permettre aux opérateurs d’améliorer encore leurs capacités réseau, d’accroître l’efficacité énergétique et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour moderniser leurs infrastructures réseau.
Notre dernière collaboration avec Orange France s’ajoute à la série d’innovations réussies lancées par Samsung en Europe. Nous sommes fiers de participer à l’aventure d’Orange France vers les réseaux de nouvelle génération. Les solutions vRAN et Open RAN de Samsung, mondialement reconnues, offriront non seulement une connectivité fiable et de haute qualité, mais constitueront également le terrain idéal pour intégrer des technologies transformatrices comme l’IA au réseau français.
June Moon, vice-présidente et responsable de la R&D activité réseaux chez Samung Electronics