
La SNCF pourrait relier ses TGV au satellite à compter de l’année prochaine. La compagnie souhaite lancer un appel d’offre en ce sens à la fin de l’année, de quoi mettre en concurrence Starlink de Space X et Oneweb d’Eutelsat.
Un mix satellite/réseau mobile
Actuellement, la SNCF passe par la 4G/5G pour fournir du Wifi à ses clients et la société pourrait donc passer par le satellite en orbite basse à l’avenir. Toutefois, la SNCF ne ferait pas totalement l’impasse sur le réseau mobile si l’on en croit Reuters.
La solution du satellite permettrait « une approche innovante pour renforcer la connectivité et la résilience » grâce à la combinaison du satellite avec les réseaux terrestres. De quoi assurer la continuité de service, y compris dans les zones les plus isoles.
La combinaison des deux solutions « permettrait de supprimer les zones mortes et d’offrir un service stable, rapide et adapté aux nouveaux usages comme le streaming ou la visioconférence » a précisé la compagnie ferroviaire auprès de l’agence de presse.
On apprend également que la SNCF et Eutelsat sont déjà en pourparlers actuellement pour la mise en place d’un projet pilote de connexion satellitaire pour les trains, comme cela a déjà été fait en Grande-Bretagne et au Kazakhstan.