Les français consomment en moyenne un peu plus de 17 Go d’internet mobile par mois

Les français consomment de plus en plus d’internet chaque mois mais la moyenne est encore assez faible même avec un bon tiers des utilisateurs qui sont en 5G aujourd’hui.

Smartphone

200 Go, 300 Go, 350 Go… les opérateurs se battent souvent à coup de giga en plus de la bataille autour des prix pour les forfaits mobiles. Mais en réalité, les français consomment assez peu de données mobiles, même si le chiffre a tendance a augmenter.

Une consommation basse mais qui augmente sans cesse

Selon les données de l’Arcep, le régulateur des télécoms, les français ont consommé au total 4 exaoctets de données au cours du premier trimestre 2025, ce qui représente 4 milliards de Go de données, soit une croissance de 12%, un chiffre qui reste stable depuis plus d’un an.

Au niveau personnel, cela représente une consommation de données moyenne de 17,2 Go par mois par abonné pour le premier trimestre, ce chiffre est en hausse de 1 à 2 Go par an et par abonné chaque trimestre depuis plus de deux ans.

Un forfait 20 Go pourrait donc suffire au français moyen mais il existe une grande disparité des usages au sein de la population avec certains usagers qui consomment facilement plusieurs centaines de giga par mois, notamment au travers du partage de connexion à la maison tandis que d’autres ne consommeront qu’une poignée de gigas, préférant notamment le Wi-Fi à la maison. Vous pouvez estimer votre consommation mensuelle de données mobile avec notre simulateur.

A noter que la consommation de données a également bien augmenté depuis l’étranger avec une hausse de 18% en un an pour le premier trimestre, notamment grâce au roaming inclus dans les forfaits mobiles qui devient de plus en plus important.

Le SMS toujours en déclin

L’usage du SMS est toujours en déclin depuis huit ans. Les français utilisent de plus en plus les applications de messageries instantanées qui permettent bien plus de choses que le SMS classique, même si l’arrivée du RCS a changé beaucoup de choses pour les messages textes.

Au premier trimestre 2025, les clients ont envoyé en moyenne 78 SMS par mois, soit 19 SMS de moins qu’il y a un an. Pour comparer, le plus haut niveau avait été atteint en 2016 avec 250 SMS par mois en moyenne.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *