
Le gouvernement britannique va investir 163 millions d’euros dans Eutelsat selon Les Echos. Cette injection s’ajoute à un effort financier bien plus important orchestré par la France, qui prévoit d’y investir plus de 700 millions d’euros via son agence des participations de l’État. En y ajoutant les apports d’autres investisseurs comme Bharti Space, CMA CGM et le Fonds Stratégique de Participations, l’ensemble de la recapitalisation atteint désormais 1,5 milliard d’euros.
Cette opération permettra à la France de devenir le principal actionnaire d’Eutelsat, portant sa participation à 29,65 %. Le Royaume-Uni, de son côté, conservera sa part actuelle de 10,89 %, évitant ainsi toute dilution de sa participation malgré le renforcement de la position française.
Un enjeu stratégique face à Starlink
Depuis sa fusion avec la société britannique OneWeb en 2023, Eutelsat détient la deuxième plus grande constellation de satellites en orbite basse, avec plus de 600 unités en opération. Cela reste cependant loin derrière les 6 000 satellites de Starlink, largement propulsés par les lanceurs réutilisables de SpaceX.
Le soutien renouvelé des gouvernements français et britannique intervient dans un contexte géopolitique tendu. Entre l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la politique isolationniste des États-Unis sous Donald Trump, les pays européens cherchent à affirmer leur autonomie dans des secteurs sensibles comme la défense et les télécommunications spatiales.
Une coopération renforcée malgré le Brexit
La participation britannique à cette recapitalisation s’inscrit aussi dans une volonté politique de rester influent dans le secteur spatial européen, malgré sa sortie de l’Union européenne. Londres conserve également une « golden share » sur OneWeb, garantissant certains droits de veto, notamment en matière de sécurité nationale.
Ce rapprochement ouvre aussi la voie à une possible participation du Royaume-Uni au projet européen IRIS2, une constellation satellite de nouvelle génération dont Eutelsat est l’un des principaux sous-traitants.
Pour Jean-François Fallacher, directeur général d’Eutelsat, cette coopération transmanche illustre l’importance croissante de l’espace en tant qu’actif stratégique souverain. « Il est crucial que nos nations continuent à coopérer, notamment dans l’espace, devenu un enjeu géopolitique de premier ordre », a-t-il souligné.