
La fin de la 2G se rapproche et elle devrait être arrêtée totalement chez Orange d’ici la fin de l’année 2026. Toutefois, cela se fera par étapes et le Sud-Ouest sera le premier à voir ce réseau s’éteindre.
Moins de 30 communes concernées en mars
L’opérateur historique a récemment publié un nouveau calendrier, plus précis, concernant l’extinction du réseau 2G dans le Sud-Ouest. Il y a quelques mois, Orange avait parlé d’une première phase d’extinction qui devait débuter le 9 mars prochain dans plusieurs départements mais celui-ci a donc été modifié et débutera finalement un peu plus tard.
Il faudra en effet attendre le 31 mars 2026 pour le début de ce chantier qui s’étalera jusqu’à fin septembre pour le plus gros. A compter de cette date, la 2G sera ainsi arrêtée dans l’unité urbaine de Biarritz, Anglet et Bayonne, ce qui représente au total 25 communes (en excluant celles des Landes) qui réunissent environ 250 000 habitants.
L’arrêt se poursuivra avec une deuxième étape qui est prévue le 12 mai 2026 avec cette fois l’extinction de la 2G dans les Landes ainsi que dans le reste des Pyrénées-Atlantique. Enfin, l’étape finale de cette première phase se fera dès le 9 juin avec l’arrêt de la 2G dans les départements de l’Ariège, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées ainsi que dans le Tarn-et-Garonne.
Une seconde phase fin septembre
Cette première phase achevée, il faudra attendre un peu pour la fin de la 2G dans le reste de la France. Orange annonce que la 2G sera arrêtée à partir de la fin du mois de septembre 2026 et que la technologie devrait avoir totalement disparue à fin décembre 2026.
Le calendrier précis devrait être communiqué plus tard par Orange concernant la fin de la 2G dans les autres départements.