La fin du cuivre annonce également la fin du fixe tel que nous le connaissons depuis maintenant plusieurs décennies. Pour pouvoir continuer à utiliser un téléphone fixe sans internet, il faut tout de même avoir un accès à internet dorénavant.
De la téléphonie fixe en fibre ou en 4G
Orange a ainsi sorti une offre Ligne Fixe sur la fibre optique et qui nécessite donc la pose d’une prise optique comme pour une offre internet fibre ainsi que d’un boîtier fixe Orange qui n’est autre qu’une Livebox qui ne gère que de la VoIP.
Cette solution nécessite donc la venue d’un technicien à domicile si la fibre optique n’est toujours pas installée dans le foyer et cela peut entraîner des travaux, surtout si l’installation n’est pas aisée voire impossible.
Toutefois, il existe une version alternative et qui ne nécessite pas de travaux pour poser une fibre optique au sein du foyer. Orange propose ainsi une offre Ligne Fixe avec Nordnet. Cette solution est nettement plus simple puisqu’elle s’appuie sur la 3G/4G de l’opérateur historique.
Il suffit ainsi de brancher le Boîtier Fixe Orange avec Nordnet sur une prise électrique, brancher le téléphone fixe sur ce boîtier (et à une prise) et c’est tout. Les appels passeront ensuite directement via la 4G, tout en laissant le numéro géographique de l’abonné ainsi que l’accès à un téléphone fixe, comme avant.
Des abonnements à différents tarifs
En plus de la ligne fixe via fibre ou 4G, il faudra également un abonnement à internet et Orange en propose plusieurs. Le premier est un abonnement sans forfait avec des communications facturées selon la consommation réelle. Cette offre est proposée à 21,96 euros par mois, sans engagement.
Orange propose aussi des offres avec des communications, allant de 2h à des appels illimités avec un tarif de 28,99 euros par mois à 43,99 euros par mois pour des appels vers les fixes de France, outre-mer et 100 destinations ainsi que les appels vers les mobiles de France et d’outre-mer.
Dans tous les cas, il faudra ajouter des frais de mise en service de 55 euros.
Des personnes toujours attachées au fixe
Les personnes âgées semblent encore très attachées au téléphone fixe si l’on en croit BFM TV. Ces dernières sont parfois récalcitrantes à l’idée de passer à un téléphone portable, jugé parfois trop compliqué mais aussi pas forcément adapté. Le téléphone fixe est alors le dernier lien qui leur permet de continuer à communiquer avec les proches.
Orange ne communique pas sur le nombre d’abonnés ligne fixe restants. L’opérateur confie « accompagner tous ses clients et en particuliers nos aînés dans cette transition technologique de la manière la plus fluide ».
22€ pour avoir juste un abonnement au téléphone fixe 4G et devoir payer les communications en plus c’est un peu abusé comparé aux forfaits mobiles. Ca reste quand même les technologies, le reste c’est juste un boitier en plus.