La fermeture du cuivre n’a pas encore vraiment commencé qu’elle a déjà du retard. En cause, les déploiements de la fibre.
Une complétude en recul
D’après les derniers chiffres publiés par l’Arcep, il reste encore 3 millions de locaux à rendre raccordables à la fibre optique. Les déploiements se poursuivent sur tout le territoire mais la situation dans les zones très denses est préoccupante.
En effet, 20 000 locaux ont été rendus raccordables en ZTD au cours du troisième trimestre 2025 et il reste encore 470 000 locaux à rendre raccordables.
La cause serait à chercher du côté d’iliad, la maison mère de Free. Le régulateur a lancé une procédure à son encontre et a retiré 50 000 locaux à reprendre du nombre de locaux raccordables dont 30 000 pour le troisième trimestre.
C’est d’ailleurs ce qui ferait chuter la productivité, les déploiements effectués par Orange seraient en réalité d’une cinquantaine de milliers par trimestre. Il fau également compter les nouveaux locaux qui sont eux aussi à raccorder.
Face à ce constat, l’Avicca estime que la fermeture du cuivre ne se ferait pas avant 2032 en ZTD, alors que 2031 était évoquée un temps. Au delà des prises à reprendre pour Free, il est aussi question des raccordements complexes qui pourraient rallonger les délais.
Sur les 106 communes de la ZTD, 80% ont une complétude supérieure à 95% et seulement 27% ont une complétude qui dépasse les 99%, ce qui correspond à peu de choses près à 27 villes au total.


Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.