
Le projet de réseau d’initiative publique du Berry prévoyait le déploiement de la fibre optique dans 100% du territoire concerné d’ici la fin de l’année 2025.
Un chantier terminé en avance
Avec quelques mois d’avance, le réseau est donc entièrement fibré, conformément au projet initial du projet qui prévoyait le déploiement de 90 000 prises par Berry Fibre Optique et 150 000 prises par Berry Numérique/RIP 36 en deux phase, la première ayant été achevée en 2021.
En tout, ce sont plus de 244 000 prises qui ont été déployées sur le réseau public, ce qui a nécessité la pose de 10 000 km de fibre optique au total pour rendre 100% des logements et des locaux raccordables au très haut débit.
Un chantier à plus de 90 millions d’euros
Pour rappel, le projet avait un coût total estimé à 91 millions d’euros afin d’apporter la fibre partout sur le territoire et c’est Axione via sa filiale Berry Fibre Optique qui exploite et commercialise le réseau à travers une délégation de service public.
La fin de la commercialisation du cuivre
Dans les département du Cher et de l’Indre, la fermeture commerciale du cuivre a déjà commencé dans quelques communes en début d’année. La fermeture commerciale totale interviendra à la fin du mois de janvier 2026 puis cela sera l’arrêt du réseau cuivre – déjà commencé dans 5 communes du Cher selon finADSL.fr – et il faudra que tout le monde ait basculé sur la fibre pour conserver une connexion internet.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.