Ce 19 octobre, SpaceX envoyait dans l’espace 56 nouveaux satellites Starlink dans l’espace depuis la Floride mais l’entreprise a surtout marqué une autre étape importante.
Des satellites décommissionnés chaque année
En effet, Space X a désormais dépassé les 10 000 satellites envoyés dans l’espace pour la constellation Starlink et ce n’est pas près de s’arrêter puisque la firme d’Elon Musk va déployer de nouveaux satellites, plus gros, afin d’augmenter la capacité et les débits possibles pour les utilisateurs.
Les envois ont débuté en 2019 et les 10 000 satellites ne sont pas tous autour de la Terre aujourd’hui. La durée de vie de l’un de ces satellites, chez Starlink ou la concurrence, est d’environ 5 ans comme nous l’avait confié un expert du secteur, sans compter que certains ont pu avoir des problèmes également.
Aujourd’hui, il en reste 8 608 dans l’espace selon la Cité de l’espace qui cite l’astrophysicien Jonathan McDowell. Cependant, le nombre de désorbitation devrait s’accélérer avec le temps puisque le nombre de satellite dans l’espace a augmenté au fil des années avec de plus en plus de mise sur orbite.
Mais SpaceX a déjà prévu le coup et les missions se sont intensifiées ces dernières années, ce qui permettra de mettre en orbite de nouveaux satellites afin d’augmenter la constellation et de remplacer ceux qui sont devenus bien trop vieux aujourd’hui. Les lanceurs Starship devraient permettre d’envoyer des salves de 60 satellites dans l’espace à chaque fois.
Cette année, SpaceX a lancé 89 missions cette année pour Starlink, le chiffre devrait encore grossir mais en partant sur cette base, la même qu’en 2024, cela voudrait dire que plus de 5 300 satellites Starlink rejoignent l’espace chaque année.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.