
La constellation Starlink va nettement s’améliorer avec l’arrivée de nouveaux satellites comme l’a annoncé SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. Ces satellites apporteront une plus grande connectivité aux utilisateurs.
Plus de satellites avec plus de capacités
Ces nouveaux appareils seront dotés d’une meilleure capacité, elle sera de 60 Tb/s dans le sens descendant selon SpaceX pour chaque lancement, soit environ 1 Tb/s par satellite, ce qui devrait permettre aux utilisateurs de profiter de débits allant jusqu’au gigabit. Pour donner un ordre d’idée, cela représente 20 fois la capacité des lancements réalisés avec des antennes Starlink V2 Mini.
The larger V3 @Starlink satellites that will deploy from Starship will bring gigabit connectivity to users and are designed to add 60 Tera-bits-per-second of downlink capacity to the Starlink network.
That's more than 20 times the capacity added with every V2 Mini launch on… pic.twitter.com/N0Vl9psbm3
— SpaceX (@SpaceX) October 13, 2025
Pour réaliser cela, SpaceX utilisera ses lanceurs Starship au lieu de Falcon 9. Ils pourront transporter des charges bien plus grandes. A chaque lancement, il devrait y avoir au total 60 satellites.
Pour le moment, Starlink propose un débit allant jusqu’à 400 Mb/s pour les utilisateurs professionnels et dans les 260 Mb/s pour les utilisateurs particuliers. Cependant, seule la partie professionnelle de Starlink annonce des débits de l’ordre du gigabit pour 2026, il semblerait donc que les particuliers ne puissent pas en profiter, peut-être auront-ils le droit à un petit peu plus de débit à cette occasion.
La concurrence arrive
A compter du début de l’année prochaine, Starlink aura un peu plus de compétition avec l’arrivée de Kuiper d’Amazon dans quelques territoires à travers le monde, dont la France. En offrant des débits plus élevés, il s’assure de garder une longueur d’avance, même si Kuiper est donné pour 1 Gb/s pour les offres professionnelles.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.